Grands Prix québécois de la qualité 2017 - Douze organisations québécoises récompensées pour leur performance remarquable

MONTRÉAL, le 16 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Douze organisations québécoises ont été récompensées lors de la cérémonie de remise des Grands Prix québécois de la qualité, organisée à l'occasion du Salon sur les meilleures pratiques d'affaires. Ces prix reconnaissent les entreprises privées et les organismes publics qui se démarquent par la qualité de leur gestion et par leur performance globale. À compter de l'an prochain, ils porteront le nom de Prix Performance Québec pour refléter la tendance mondiale et être au diapason des autres systèmes internationaux de reconnaissance.

Les Grands Prix québécois de la qualité sont organisés conjointement par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) et le Mouvement québécois de la qualité. Le MESI accorde une somme totale de 1,5 million de dollars sur quatre ans au Mouvement québécois de la qualité pour appuyer l'organisation du Salon sur les meilleures pratiques d'affaires et les Prix Performance Québec.

Citations :

« Alors que le Québec se transforme pour faire face aux nombreux défis de son époque, nous avons plus que jamais besoin de pouvoir compter sur des entrepreneurs déterminés, innovants, ambitieux et créatifs. Les organisations lauréates des Grands Prix québécois de la qualité déploient des efforts considérables pour accroître leur performance et, par le fait même, leur compétitivité. Elles contribuent ainsi à la prospérité du Québec et de ses régions ainsi qu'au rayonnement de l'expertise et du savoir-faire québécois. C'est un honneur de leur décerner cette prestigieuse distinction. » 

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Les Grands Prix québécois de la qualité reflètent l'engagement des gestionnaires et des employés envers le succès de leur organisation. C'est une démarche qui fait appel à leur créativité et surtout à leur volonté de se distinguer parmi les meilleurs. Les lauréats de cette année sont de véritables modèles et une source d'inspiration pour toutes les organisations du Québec en quête de dépassement et d'excellence. »

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

« La cuvée 2017 des Grands Prix québécois de la qualité fournit une multitude de modèles d'entreprises qui se distinguent par leur haut niveau de performance. Les entreprises du Québec ont justement besoin de ces modèles d'excellence pour s'améliorer et croître. »

Roch L. Dubé, président du conseil d'administration du Mouvement québécois de la qualité

Faits saillants :

  • Les Grands Prix québécois de la qualité constituent la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec aux entreprises et aux organismes les plus performants.
  • Le Mouvement québécois de la qualité est un organisme sans but lucratif dont le rôle premier est d'aider les organisations à explorer, à partager et à implanter les meilleures pratiques de gestion.
  • Le Salon sur les meilleures pratiques d'affaires permet à près de 2 500 chefs d'entreprise et intervenants économiques du Québec de partager leurs connaissances en matière de qualité et d'amélioration continue.

Annexe

Organisations lauréates des Grands Prix québécois de la qualité 2017

Boa-Franc
Chaudière-Appalaches
Grand Prix PME indépendante manufacturière
Chef de file dans la fabrication et la mise en marché de planchers prévernis de qualité supérieure et se targuant, à juste titre, d'avoir une clientèle répartie dans toute l'Amérique du Nord, Boa-Franc se signale par la pas­sion pour son capital humain, son sens de l'innovation, son savoir-faire unique et la force de son réseau de vente. Cette entreprise de 338 employés située à Saint-Georges en Beauce répond aux besoins de clients des secteurs du détail, de la construction et de la distribu­tion commerciale.

Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie
Lanaudière
Grand Prix Grande entreprise de services, établissement ou filiale de grande entreprise
Ayant comme vision d'être une coopérative de services financiers intégrés, dynamique et fière partenaire de son milieu, la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie est un leader incontournable en gestion de patrimoine. Grâce à l'appui de ses 19 employés au service de 6 091 membres, la Caisse se démarque tant par sa solidité financière que par la compétence de ses res­sources humaines et la qualité de son service avec ses membres et ses clients.

Centre de gestion de l'équipement roulant
Capitale-Nationale
Grand Prix Organisme public
Grâce à son esprit d'entreprise, le Centre de gestion de l'équipement roulant (CGER) a démontré qu'il est non seule­ment capable de dépasser les attentes de sa clientèle, mais qu'il sait aussi innover dans son domaine d'af­faires. Organisme public rattaché au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification et ayant le statut d'unité autonome de services, le CGER offre des services complets de gestion de parc de véhicules aux organismes publics du Québec. Fort de l'expertise, du professionnalisme et de l'enga­gement de ses 398 employés, il sert 145 clients dans 60 ateliers répartis dans 10 zones régionales.

C-MAC Microcircuits ULC
Estrie
Grande Mention PME indépendante manufacturière
Grâce à une histoire issue du rêve de quelques inves­tisseurs de la région de Sherbrooke en 1986, C-MAC Microcircuits UCL a bien entrepris sa course vers la perfec­tion pour surclasser la concurrence. Spécialisée dans la fabrication en sous-traitance de composants et d'assemblages électroniques pour les té­lécommunications, le domaine médical et l'industrie au­tomobile, l'entreprise peut compter sur l'engagement d'une main-d'œuvre qualifiée et stable de 106 personnes.

Dyne-a-Pak
Laval
Grande Mention PME indépendante manufacturière
Ayant pour mission de fabriquer et de livrer 100 % à temps les meilleurs produits d'emballage alimentaire en Amérique du Nord, Dyne-a-Pak veut apporter sa contri­bution afin de bâtir un avenir meilleur pour ses clients, ses employés, l'environnement et la communauté dans laquelle elle évolue. Forte de 116 employés travaillant à Laval, cette société privée québécoise a pour vision de demeurer un leader innovant en offrant des emballages performants, avec le plus faible impact environnemental possible.

Grandchamp Structure Design
Lanaudière
Mention PME indépendante manufacturière
Experte dans la fabrication, la location et la vente de chapiteaux quatre saisons, l'entreprise familiale Grandchamp s'est donné comme défi de bâtir l'expé­rience client du premier coup, en se fondant sur des valeurs telles que l'innovation, la solidité, l'efficacité et le professionnalisme. Fondée en 1985 et établie à Repentigny, le groupe Grandchamp compte au total 60 employés et est formé de deux entreprises : Grandchamp Chapiteaux pour la location et Grandchamp Structure Design pour la fabrication et la vente.

GSoft
Montréal
Mention PME indépendante de services
Ayant pour mission d'avoir une incidence positive sur la vie des gens au travail, GSoft s'emploie à créer des produits qui contribuent à l'épanouissement de près de 150 000 personnes dans plus de 110 pays. Cette entreprise de quelque 200 employés établie à Montréal se spécialise dans le développement et l'inté­gration de solutions d'affaires dans le milieu du logiciel. L'un de ses produits sert à mesurer le niveau d'engagement des employés à l'aide de sondages en temps réel et GSoft l'applique à elle-même.

JAMEC
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Distinction régionale PME indépendante manufacturière
Se décrivant comme un fabricant de productivité, JAMEC propose depuis 1987 des solutions innova­trices et sur mesure en conception, en fabrication, en installa­tion et en entretien d'équipements industriels et d'aména­gement de postes de travail 5S. Fondée principalement pour répondre aux besoins des nombreuses entreprises forestières dans le haut du Lac-Saint-Jean, tout en développant de nouveaux créneaux, JAMEC peut s'appuyer sur un effectif de 47 employés à temps plein et de 37 à temps partiel.

Les aliments Lesters
Laval
Mention PME indépendante manufacturière
Connue dans nos demeures depuis 1931 et l'une des plus grandes entreprises de transformation de viande au Canada, Lesters est célèbre pour son smoked-meat, mais aussi pour 200 autres produits à base de viande. Établie à Laval et employant plus de 200 personnes au Canada, la célèbre entreprise familiale porte le flambeau des générations précédentes avec le même esprit et la même passion qui animait le fondateur il y a plus de 85 ans.

Les systèmes Nomos
Capitale-Nationale
Distinction régionale PME indépendante manufacturière
Spécialiste nord-américain en conception et en fabrication sur mesure d'appareillages électriques pour équipe­ments haute tension, l'entreprise Les systèmes Nomos met son expérience technique et logistique au service de clients pour qui la non-conformité n'est pas une option. Établie à Québec et comptant sur une équipe de 47 personnes, Nomos est bien présente sur les marchés de l'énergie en Amérique du Nord et n'hésite pas à s'attaquer au reste du monde.

Métatube
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Mention PME indépendante manufacturière
Chef de file depuis plus de vingt ans dans la concep­tion, la fabrication, l'assemblage, le soudage et l'instal­lation de tuyauterie et d'équipements industriels, Mé­tatube, une entreprise de La Baie, est reconnue entre autres pour ses solutions innovantes grâce à ses 130 employés spécialisés. La raison de son succès? La flexibilité, la fiabilité, l'innovation et la rapidité d'intervention, le tout combiné à une coordination efficace de ses équipes.

STI Maintenance
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Grande Mention PME indépendante de services
Grande experte en intégration des services et guidée dans toutes ses actions par l'excellence orientée vers le client, STI Maintenance s'est donné pour mission d'aider ses clients à mieux gérer leurs actifs industriels, informa­tiques et immobiliers, ou leurs équipements de trans­port, et à faire la chasse aux pertes. Établie à Jonquière, cette firme de consultation de 64 employés s'emploie à bien soutenir les processus d'affaires et les pratiques des clients des secteurs privé et public.

 


Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2017/16/c8834.html

Partager