Recrutement de la main-d'œuvre - Québec annonce un soutien financier pour le lancement officiel du projet Défi Carrière Mégantic

LAC-MÉGANTIC, QC, le 24 août 2017 /CNW Telbec/ - À la suite du succès de la phase pilote du projet Défi Carrière Mégantic, le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 136 000 $ pour le lancement officiel de cette initiative.

Cette annonce a été faite par le député de Mégantic, M. Ghislain Bolduc, au nom du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, et de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional,  ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault.

L'objectif du projet, piloté par la Société de développement économique du Granit, est de pourvoir les emplois vacants dans des industries et des entreprises de services de la MRC du Granit grâce à l'accueil de travailleuses et de travailleurs issus des autres régions du Québec, notamment de personnes immigrantes. L'aspect novateur de la deuxième phase du projet repose sur le fait que plusieurs partenaires mettent en place des outils pour favoriser l'arrivée dans la région et l'embauche d'une soixantaine de personnes ainsi que des services facilitant leur intégration, comme le transport et l'hébergement.

Citations

« Alors que les entreprises de la région font face à des défis importants en matière de recrutement de la main-d'œuvre, le gouvernement du Québec est fier de soutenir le groupe de partenaires qui s'est mobilisé autour du Défi Carrière Mégantic. Ce projet constitue une idée brillante qui a donné de très bons résultats à sa première édition. J'espère qu'il inspirera d'autres régions en dehors des grands centres qui souhaitent aussi attirer des personnes désireuses de s'y installer et d'y travailler. »

François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Les organismes avec qui nous collaborons ont développé une expertise dans leur travail auprès des personnes immigrantes et reconnaissent l'apport de la diversité à la société québécoise. Le Ministère est fier de s'associer à ce réseau de partenaires présents sur le terrain, partout au Québec, afin de favoriser l'édification de collectivités accueillantes et ouvertes à la diversité. Les initiatives et les actions qui seront mises en place permettront de rendre les régions du Québec encore plus attrayantes pour les personnes immigrantes et contribueront à encourager ces personnes à participer pleinement à la société. »

Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

« Ce projet stimulant aidera, sans aucun doute, à l'essor économique de Lac-Mégantic. Notre gouvernement est fier de s'associer à ce projet original visant à doter les entreprises d'une stratégie d'attraction et de rétention de la main-d'œuvre. D'ailleurs, celle-ci constitue l'un des principaux objectifs du créneau d'excellence Transformation du bois d'apparence et composites. C'est en soutenant des projets comme celui-ci que nous favorisons le développement économique de nos régions. »

Lise Thériault, vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« La mobilisation des partenaires dans ce projet démontre qu'en travaillant ensemble, nous sommes en mesure de participer positivement à la vitalité économique de la région. Je suis persuadé que ce projet permettra de donner un sérieux coup de main à davantage d'entreprises ayant besoin de main-d'œuvre pour poursuivre leur développement. »

Ghislain Bolduc, député de Mégantic

Faits saillants

  • Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) offre une contribution de 52 000 $ pour la réalisation de ce projet après avoir participé à la phase pilote.
  • Ce soutien du MTESS est apporté grâce à la mesure Concertation pour l'emploi, qui encourage les différents intervenants concernés par des problématiques liées au marché du travail à recourir à la concertation comme moyen privilégié pour trouver des solutions durables aux problèmes auxquels ils font face, plus particulièrement ceux liés à la gestion des ressources humaines.
  • De son côté, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) offre un soutien de 44 000 $ sur deux ans dans le cadre du programme Mobilisation‑Diversité. Ce programme vise à appuyer les efforts fournis par des organismes ou des instances territoriales pour édifier des collectivités plus accueillantes et inclusives et ainsi favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.
  • Afin d'appuyer le projet Défi Carrière Mégantic, le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) accorde une contribution financière non remboursable de 40 000 $ à la Société de développement économique du Granit, par l'intermédiaire du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS). L'an dernier, le MESI avait accordé 25 000 $ pour soutenir la phase pilote.
  • Le PADS vise à mobiliser les entreprises et les partenaires économiques du MESI et à concerter leurs actions autour d'objectifs et de modes d'intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles.
  • Les entreprises qui se sont engagées dans le programme et les partenaires du milieu apportent une contribution de 180 000 $ au projet.
  • En plus d'apporter un soutien financier, des organismes spécialisés en développement de l'employabilité, dont le Service d'aide aux Néo-Canadiens, Pro‑Gestion Estrie (volet régionalisation de l'immigration), Intro-travail et le Carrefour jeunesse-emploi du Granit, s'impliquent dans le projet.

 

Sources :

Renseignements :

Simon Laboissonnière
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
et ministre responsable
de la région de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 643-4810

 

Clémence Beaulieu Gendron
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre,
ministre responsable des PME,
de l'Allègement réglementaire
et du Développement économique régional,
ministre responsable de la Condition féminine
et ministre responsable de la région
de Lanaudière
Tél. : 418 691‑5650

 

Émilie Tremblay-Potvin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Immigration,
de la Diversité et de l'Inclusion
Tél : 514 873-9940

Antoine Lavoie
Direction des communications
Ministère du Travail, de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 646-0425, poste 67229

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2017/24/c5606.html

Partager