Paroles d'aidant.e.s : un premier balado du Conseil du statut de la femme

QUÉBEC, le 4 nov. 2019 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine nationale des proches aidant.e.s, du 3 au 9 novembre 2019, le Conseil du statut de la femme dévoile son premier balado de la série Éclairons toutes les voix. Entre les obstacles à surmonter et l'espoir, le balado Paroles d'aidant.e.s nous permet de découvrir comment les vies de Catherine, Isabelle et Jean-François ont changé et pris une tournure insoupçonnée depuis que ces personnes sont devenues proches aidantes et proche aidant. Il met aussi en lumière à quel point la frontière entre l'entraide familiale et la proche aidance est mince.

Le balado Paroles d’aidant.e.s est lancé à l’occasion de la semaine nationale des proches aidant.e.s. (Groupe CNW/Conseil du statut de la femme)

Sur le ton de la confidence, le balado nous offre un voyage émouvant au cœur du quotidien de trois personnes en situation de proche aidance et nous dévoile les défis auxquels elles font face.

La série Éclairons toutes les voix : un voyage qui invite à la réflexion
Le Conseil du statut de la femme dévoilera au cours des prochains mois de nouveaux balados s'inscrivant dans cette série originale qui pose un regard actuel sur l'égalité et l'équité entre les femmes et les hommes. La série Éclairons toutes les voix met en avant les témoignages de Québécoises et de Québécois qui, à travers des rencontres, empreintes de générosité et de sensibilité, nous proposent des récits émouvants qui invitent à la réflexion. Surveillez la parution de nos prochains balados!

Une réalité qui traduit des enjeux d'égalité
Le Conseil du statut de la femme s'intéresse à la proche aidance et se préoccupe de ses impacts au féminin. Parmi les personnes proches aidantes au Québec, 58 % sont des femmes et 42 % des hommes. De nombreux facteurs contribuent à créer des inégalités entre les femmes et les hommes qui assument ce rôle, parmi lesquels le nombre d'heures de soins prodigués, les incidences sur le travail et les finances, le type d'aide fourni et les répercussions sur la vie familiale. 

Pour en savoir plus sur la proche aidance
Lancé en 2018 par le Conseil du statut de la femme, le microsite sur la proche aidance au Québec fournit de l'information sur les situations différenciées entre les femmes et les hommes qui sont proches aidantes et proches aidants. Il offre aussi une réflexion sur les conséquences qu'ont ces situations sur la persistance d'inégalités entre les sexes. Un portrait intégral se trouve également sur le site Web du Conseil du statut de la femme.

Pour information
Elizabeth Perreault
Responsable affaires publiques et relations médias
Conseil du statut de la femme
relations.medias@csf.gouv.qc.ca
Cellulaire : 418 446-2203
Téléphone : 418 643-4326, poste 245

Le balado Paroles d’aidant.e.s est lancé à l’occasion de la semaine nationale des proches aidant.e.s. (Groupe CNW/Conseil du statut de la femme)

Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2019/04/c5626.html

Share