La Commission de toponymie et le Conseil du statut de la femme saluent la présence accrue de la contribution des femmes dans la toponymie municipale

QUÉBEC, le 8 mars 2018 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale des femmes, le Conseil du statut de la femme et la Commission de toponymie unissent leurs voix pour féliciter les municipalités du Québec qui, au cours de la dernière année, ont rappelé le souvenir et la contribution des femmes dans leur toponymie.

En 2017, parmi les 396 noms de lieux officialisés rappelant le souvenir d'une personne, 78 célébraient celui d'une femme, soit une proportion de 20 %, ce qui constitue une augmentation importante, puisque la moyenne observée au cours des dix années précédentes s'établissait à 13 %. Pour voir la liste de ces 78 noms, consultez le site Web de la Commission de toponymie.

Le Conseil et la Commission encouragent toutes les municipalités québécoises à poursuivre dans cette voie afin que le paysage toponymique québécois reflète la diversité des personnes qui ont façonné et qui façonnent notre société.  

À ce sujet, la Commission diffusera mensuellement dans son site Web, tout le long de l'année 2018, des chroniques toponymiques qui présentent des noms de lieux mettant en valeur des femmes célèbres ou méconnues. Le site du Conseil du statut de la femme est également, en la matière, une source d'inspiration.

Liens connexes

https://www.facebook.com/OQLF.QC/
https://twitter.com/oqlf
https://twitter.com/csf_femmes

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2018/08/c2474.html

Partager