Désignation commémorative - La Commission de toponymie rend hommage à Maude Abbott, pionnière de la médecine au Québec

QUÉBEC, le 8 mars 2019 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale des femmes, la Commission de toponymie annonce l'attribution du nom de Maude Abbott à une île située sur le cours de la rivière du Nord, au cœur du village de Saint-André-Est, dans les Laurentides.

Sommité mondiale dans le domaine des maladies cardiaques, la docteure Maude Abbott est l'une des premières femmes médecins du Québec. Elle est également la première femme à enseigner la médecine au Québec. En 1924, elle fonde, avec cinq autres femmes médecins, la Fédération des femmes médecins du Canada.

L'Université McGill lui a décerné en 1936 un doctorat honorifique, reconnaissant qu'elle était « une professeure stimulante, une chercheuse infatigable et une championne des études supérieures pour les femmes ». Parmi les dix premiers lauréats admis au Temple de la renommée médicale canadienne en 1994, elle fut la seule femme.

Citation :

« Véritable pionnière dans son domaine, Maude Abbott est source d'inspiration et de fierté pour nombre de femmes au Québec. Avec courage et audace, elle a su se démarquer dans un milieu médical, scientifique et universitaire où les femmes devaient à l'époque démontrer une grande détermination pour faire leur place. L'île qui porte aujourd'hui son nom est située près de l'endroit où elle est née et a grandi. En cette Journée internationale des femmes, ce lieu est tout indiqué pour rappeler le souvenir de Maude Abbott dans la toponymie du Québec. C'est là un honneur amplement mérité pour cette précurseure qui a fait sa place dans l'histoire de notre nation! »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française

Faits saillants :

  • Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.
  • La Commission de toponymie vise chaque année à enrichir la nomenclature officielle en rendant hommage à des personnes issues de groupes peu représentés dans la toponymie.

Liens connexes :

Commission de toponymie
www.toponymie.gouv.qc.ca

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2019/08/c8196.html

Partager