Le français, au cœur de nos ambitions - L'Office québécois de la langue française lance un programme d'aide financière pour la promotion du français

MONTRÉAL, le 13 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'Office québécois de la langue française dévoile un nouveau programme de soutien financier doté d'une enveloppe globale de plus de dix millions de dollars répartis sur quatre ans. Ce programme s'adresse à des organisations et il a pour objectif de favoriser l'élaboration de projets visant à valoriser et à promouvoir l'utilisation du français dans les entreprises.

Le programme Le français, au cœur de nos ambitions soutient des projets qui s'adressent aux travailleuses et aux travailleurs ainsi qu'aux cadres et aux propriétaires d'entreprises qui exercent des activités au Québec ou qui souhaitent s'y établir. Le programme priorise des projets destinés aux jeunes adultes de 18 à 35 ans et aux membres de la direction et du personnel d'entreprises de moins de 50 employés.

Les organisations admissibles à ce programme sont les organismes à but non lucratif, les coopératives, les organismes municipaux et les entreprises privées à but lucratif. Le programme accordera une attention particulière aux projets conçus à l'intention des clientèles cibles qui travaillent dans les secteurs du tourisme (restauration et hôtellerie), du commerce de détail, de l'industrie manufacturière et des hautes technologies.

Citation :

« Assurer la vitalité d'une langue n'est pas seulement une affaire individuelle ou institutionnelle, mais aussi une responsabilité sociale et collective. L'Office québécois de la langue française encourage et soutient l'engagement des organisations et des citoyens pour accroître l'usage et le rayonnement de la langue française au Québec. »

Robert Vézina, président-directeur général de l'Office québécois de la langue française

Faits saillants :

  • Le volet Valorisation de la maîtrise du français supporte des projets de promotion du français qui visent, notamment, à :
    • promouvoir la maîtrise de la langue française à titre de compétence professionnelle et de facteur de succès des entreprises;
    • accroître la connaissance et l'utilisation d'une terminologie française propre au domaine de formation, de travail ou d'activité;
    • renforcer les compétences en langue française nécessaires à l'exercice d'activités professionnelles;
    • favoriser l'intégration linguistique des travailleurs et des travailleuses allophones ou non francophones dans les milieux de travail.
  • Le volet Promotion de l'utilisation du français dans les entreprises supporte des projets de promotion du français qui visent à accroître :
    • la compréhension, de la part des entreprises et des clientèles, quant à l'importance de travailler et de faire des affaires en français au Québec;
    • le choix du français comme langue d'accueil de la clientèle;
    • l'usage d'un français de qualité dans les communications;
    • l'utilisation de procédés d'écriture originaux et novateurs (création de mots, jeux de mots, figures de style);
    • la présence du français et son utilisation dans les secteurs de l'économie numérique.

Liens connexes :
Programme d'aide financière pour la promotion du français 2017-2021 : www.oqlf.gouv.qc.ca/promotion-francais/

Inscription à une séance d'information : promotiondufrancais@oqlf.gouv.qc.ca

 

Facebook

Twitter

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2017/13/c8137.html

Partager