BAnQ et le CALQ proposent une nouvelle série de conférences qui donne la parole aux auteurs Marie Laberge, Michel Rabagliati et Michel Tremblay

MONTRÉAL, le 3 avril 2019 /CNW Telbec/ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) s'associent afin de proposer la nouvelle série de conférences Des arts et des lettres dont les trois premiers rendez-vous donneront la parole aux écrivains Marie Laberge, Michel Rabagliati et Michel Tremblay. Cette collaboration s'inscrit dans la foulée du 25e anniversaire du CALQ.

BAnQ et le CALQ proposent une nouvelle série de conférences qui donne la parole aux auteurs Marie Laberge, Michel Rabagliati et Michel Tremblay. Marie Laberge. Photo : Michel Cloutier. (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

« Nous sommes heureux de célébrer le 25e anniversaire du CALQ en accueillant à BAnQ parmi les plus grandes signatures de notre littérature. Venez en grand nombre à leur rencontre comme ils et elles sont venus à nous par leurs œuvres magnifiques », indique Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.

Les conférences sont les suivantes :

Marie Laberge - La passion d'écrire
Jeudi 4 avril 2019
19 h
À l'Auditorium de BAnQ Vieux-Montréal, 535, avenue Viger Est, Montréal

Une rencontre avec l'auteure Marie Laberge. Du théâtre au roman, en passant par la saga historique, une vie d'écriture et de passion. La conférence sera suivie d'une période de questions et d'une séance de signature.

Michel Rabagliati - De graphiste à auteur de BD
Vendredi 10 mai 2019
19 h
À l'Auditorium de la Grande Bibliothèque

Michel Rabagliati révèle les secrets de son succès : ses influences, ses premiers pas, son expérience de l'univers de l'illustration, ses techniques narratives, le matériel qu'il utilise, etc. Venez rencontrer le père de la série Paul!

Michel Tremblay - Des mots pour le dire
Mardi 11 juin 2019
19 h
À l'Auditorium de la Grande Bibliothèque

Michel Tremblay est un livre ouvert. Il se raconte sans tabou ni pudeur. Venez rencontrer cet être d'exception. L'entretien sera suivi d'une période de questions.
Animation : Brian Myles, directeur du journal Le Devoir

L'entrée est libre pour ces activités. Il n'est pas possible de réserver une place : premier arrivé, premier servi.

La série Des arts et des lettres se poursuivra à l'automne 2019.

Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. BAnQ a reçu du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

 

BAnQ et le CALQ proposent une nouvelle série de conférences qui donne la parole aux auteurs Marie Laberge, Michel Rabagliati et Michel Tremblay. Michel Tremblay. Photo : Laurent Theillet. (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

BAnQ et le CALQ proposent une nouvelle série de conférences qui donne la parole aux auteurs Marie Laberge, Michel Rabagliati et Michel Tremblay. Michel Rabagliati. Photo : Éric Lajeunesse. (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2019/03/c6647.html

Partager