Avis de grève du Syndicat des salariés de résidences sans but lucratif de la région de Montréal (CSD) - Le Tribunal administratif du travail déclare suffisants les services essentiels prévus pour assurer la santé ou la sécurité des usagers durant la grève

QUÉBEC, le 23 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le 12 octobre 2018, le Tribunal administratif du travail a reçu un avis du Syndicat des salariés de résidences sans but lucratif de la région de Montréal, indiquant son intention de recourir à une grève d'une durée indéterminée à partir du 24 octobre 2018 à 0 h. Le Syndicat représente les intervenants, les surveillants de nuit et le personnel sur la liste de rappel du Centre la Traversée qui compte 13 résidences dont la clientèle diffère selon la mission de chacune : la déficience intellectuelle, la santé mentale, la jeunesse ou la perte d'autonomie liée au vieillissement.

Le 19 octobre 2018, le Tribunal a tenu une rencontre téléphonique avec les représentants des parties afin d'obtenir des explications sur certaines dispositions de l'entente de services essentiels. Au terme de cette conférence, les parties ont donné leur accord à quelques modifications suggérées par le Tribunal.

La décision du Tribunal, incluant l'entente de services essentiels et les modifications indiquées en caractère gras, est disponible sur le site Web du Tribunal.

Afin d'assurer la santé ou la sécurité des usagers lors de la grève, les parties s'engagent à ne pas interrompre la continuité des soins et à ce que le libre accès aux terrains et aux établissements ne soit pas entravé. Les parties ont également négocié la création d'un comité paritaire pour veiller à l'application de l'entente de services essentiels.

Le Tribunal rappelle aux parties qu'advenant des difficultés dans la mise en application des services essentiels, elles doivent en discuter ensemble afin de trouver une solution. Dans le cas contraire, elles doivent en faire part au Tribunal dans les plus brefs délais afin qu'il puisse leur fournir l'aide nécessaire.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2018/23/c3262.html

Partager