Avis de grève de 72 heures à l'Institut national de santé publique du Québec - Le Tribunal administratif du travail déclare suffisants les services essentiels prévus

MONTRÉAL, le 23 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des professionnelles et professionnels du Laboratoire de santé publique du Québec a fait parvenir un avis de grève touchant le personnel membre de ce syndicat œuvrant à l'Institut national de santé publique du Québec. La grève de 72 heures devrait débuter le 26 mars 2018 à compter de 0 h 00 pour se terminer le 28 mars à 23 h 59.

Avec l'aide d'une conciliatrice désignée par le Tribunal administratif du travail, l'employeur et le Syndicat ont convenu d'une entente de services essentiels. Après avoir analysé cette entente, le Tribunal a jugé suffisants les services prévus pour que la santé ou la sécurité de la population ne soit pas mise en danger.

La décision du Tribunal, incluant l'entente de services essentiels, est disponible sur le site Web du Tribunal au www.tat.gouv.qc.ca.

L'entente convenue entre les parties prévoit notamment :

  • que les analyses urgentes ne seront en aucun cas retardées par l'exercice du droit de grève;
  • que pour les situations décrites à l'entente, les salariés identifiés pour assurer les services essentiels devront se présenter au travail dans les délais qui y sont prévus;
  • une clause visant toute situation exceptionnelle ou urgente non prévue dans l'entente mettant en cause la santé ou la sécurité de la population ou en application de l'article 92 de la Loi sur la santé publique. Dans un tel cas, le syndicat s'engage à fournir, à la demande de l'employeur, le personnel nécessaire pour y faire face.

Le Tribunal précise dans sa décision que pour le temps de la grève, sur demande de l'une ou l'autre des parties, celles-ci se réuniront pour résoudre tout problème découlant de l'application de l'entente. À défaut, l'une ou l'autre des parties doit aviser le Tribunal afin qu'il puisse fournir l'aide nécessaire.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2018/23/c1763.html

Partager