Deux toponymes des Laurentides, coups de cœur de la Commission de toponymie

QUÉBEC, le 14 févr. 2019 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Saint-Valentin, la Commission de toponymie annonce que douze noms de lieux québécois ont fait battre son cœur au cours de la dernière année, dont deux désignent des lieux de la région des Laurentides : Petit lac Orphelin et Rue du Roi-du-Nord.

Le Petit lac Orphelin porte bien son nom! D'abord, ce lac de la municipalité de Labelle a une longueur de 150 mètres. Ensuite, il est situé dans une zone inhabitée, à l'écart des autres plans d'eau que l'on trouve à proximité. Bienheureux ceux qui réussiraient à l'atteindre pour aller s'y rafraîchir!

Pour sa part, la rue du Roi-du-Nord est située à Saint-Hippolyte. Son nom rappelle le souvenir de l'un des plus importants personnages ayant joué un rôle dans le développement de la région des Laurentides : Antoine Labelle, surnommé le roi du Nord. C'est pour freiner l'exode des Canadiens français vers les États-Unis à la fin du dix-neuvième siècle que le curé Labelle déploie les moyens nécessaires pour coloniser les Pays-d'en-Haut et assurer le développement économique et ferroviaire de la région.

Les membres de la Commission ont également eu le coup de foudre pour l'un des Toponymes coups de cœur 2019 : Le Pâtira. Ce nom désigne un lieu-dit situé au sud‑est de Montmagny, dans la région de la Chaudière-Appalaches. Le mot pâtira est un héritage des anciens parlers de France et signifie « personne qui souffre ». Le lieu qui porte ce nom a été le refuge des habitants de l'ancien village de Saint-Thomas-de-la-Pointe-à-la-Caille lors de l'incendie de la Côte-du-Sud en 1759, au moment de la Conquête. Le nom Le Pâtira pourrait faire référence aux souffrances vécues par les villageois lors de cet événement.

Faits saillants  

  • En 2019, la Commission de toponymie a été séduite par deux toponymes de la région des Laurentides : Petit lac Orphelin et Rue du Roi-du-Nord.
  • Les douze Toponymes coups de cœur du jury en 2018 ont été sélectionnés parmi les quelque 1 500 toponymes officialisés par la Commission en 2018.
  • Ces Toponymes coups de cœur se sont démarqués, entre autres, par leur originalité, par leur valeur poétique, par leur capacité à inspirer des images fortes et riches ainsi que par leur contribution à la promotion du patrimoine culturel.
  • Depuis 2013, la Commission fait connaître chaque année ses douze Toponymes coups de cœur afin de souligner la richesse de la toponymie du Québec. Elle met aussi en valeur le toponyme pour lequel elle a eu un coup de foudre en remettant une plaque honorifique à l'administration de la municipalité où se trouve le lieu qu'il désigne.

Lien connexe
Découvrez les douze Toponymes coups de cœur dans le site Web de la Commission de toponymie à l'adresse www.toponymie.gouv.qc.ca.

Facebook/OQLF.QC

Twitter/OQLF

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2019/14/c1340.html

Share