Une œuvre d'art de Cooke-Sasseville animera les deux rives du fleuve à Québec et à Lévis cet été

QUÉBEC, le 14 mai 2018 /CNW Telbec/ - Inspiré des phares traditionnels qui se dressent le long du littoral du Saint-Laurent, le duo d'artistes Cooke-Sasseville installera deux sculptures monumentales éphémères de part et d'autre du fleuve cet été.

Perspective d’implantation de l’œuvre d’art Les Gardiens à la place des Canotiers © Cooke-Sasseville (Groupe CNW/Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ))

Du 21 juin au 21 septembre 2018, l'œuvre en deux temps intitulée Les Gardiens sera installée au carrefour central de la place des Canotiers sur la rive nord, alors que sur la rive sud, elle se déploiera au parc du Lieu historique national du Canada du chantier A.C. Davie.

D'une hauteur de près de sept mètres, l'œuvre est composée de deux grandes structures cylindriques surmontées d'un gigantesque œil coiffé d'un chapeau de matelot. Telle une sentinelle, le globe oculaire tournera sur lui-même afin de veiller sur l'environnement qui l'entoure. Découvrez l'œuvre d'art au www.lesgardiens.cooke-sasseville.com.

Citation

« Par l'installation de ces œuvres, nous désirons créer un pont symbolique et conceptuel illustrant les liens multiples qui unissent la ville de Lévis à celle de Québec. Nous souhaitions également souligner la présence et l'importance du fleuve Saint-Laurent dans le développement de ces deux communautés, mais également dans le développement du Canada. »

Duo Cooke-Sasseville, artistes

Partenaires

Ce projet est l'un des 200 projets exceptionnels soutenus par l'initiative Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Avec cette initiative de 33 M$, le Conseil des arts appuie la création et le partage des arts au cœur de nos vies et dans l'ensemble du Canada. L'œuvre d'art est accueillie par la Commission de la capitale nationale du Québec à la place des Canotiers et par la Ville de Lévis au parc du Lieu historique national du Canada du chantier A.C. Davie.

 

Consulter le contenu original avec éléments multimédias : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2018/14/c1748.html

Partager