Atelier consultatif sur les vocations des Nouvelles-Casernes

QUÉBEC, le 9 avril 2018 /CNW Telbec/ - La Commission de la capitale nationale du Québec invite les acteurs économiques, les organismes du milieu et la population à participer à un atelier de réflexion et d'idéation sur l'avenir des Nouvelles-Casernes, le mardi 24 avril 2018, de 8 h 30 à 16 h 30, au Monastère des Augustines, situé au 77, rue des Remparts, dans le Vieux-Québec.

Situées au 1, rue de l'Arsenal à Québec, les Nouvelles-Casernes sont le plus grand bâtiment érigé par les autorités en Nouvelle-France. Crédit : CCNQ; photographe : Alexandre Zacharie (Groupe CNW/Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ))

En vue de redonner vie à cet ensemble patrimonial unique, la Commission a développé une vision de lieu de rassemblement. Lors de cette journée, dans le but de valider et de bonifier cette vision, des participants de plusieurs horizons seront appelés à élaborer, au sein d'équipes multidisciplinaires, des projets de vocations pour les Nouvelles-Casernes. Cette activité a été conçue de manière à ce que tous les participants contribuent à l'atteinte des objectifs dans un espace de réflexion et d'échanges ouvert et productif.

Inscription et présence en continu obligatoires

Les personnes intéressées à participer à cet atelier doivent s'inscrire en communiquant avec la Commission à commission@capitale.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418 644-8612. Les places sont limitées. De plus, comme les participants seront intégrés à des équipes de travail, ils doivent être présents toute la journée, de 8 h 30 à 16 h 30.

Le Monastère des Augustines est accessible en transport en commun par les arrêts 1130 et 1140 du RTC. Les participants peuvent également utiliser le stationnement payant de l'Hôtel-Dieu, situé sur la rue de l'Arsenal.

À compter du 24 avril 2018, la population pourra aussi émettre ses commentaires et ses suggestions sur l'avenir des Nouvelles-Casernes, en remplissant le formulaire prévu à cet effet sur le site Web de la Commission de la capitale nationale du Québec, au www.capitale.gouv.qc.ca.

Les Nouvelles-Casernes

La Commission de la capitale nationale du Québec a reçu le double mandat de stabiliser et de trouver des vocations à cet ensemble patrimonial. Parallèlement aux travaux de consolidation en cours, la Commission poursuit sa réflexion sur l'avenir du site. Situées au 1, rue de l'Arsenal à Québec, les Nouvelles-Casernes sont le plus grand bâtiment érigé par les autorités en Nouvelle-France. Construites entre 1749 et 1752, les Nouvelles-Casernes sont d'abord destinées au logement des troupes et à des services auxiliaires de l'armée, puis on y loge le premier arsenal canadien au tournant du 20e siècle. Inoccupées depuis 1964, elles sont classées par les gouvernements canadien et québécois. Étroitement liées à la désignation de l'arrondissement historique du Vieux-Québec à l'UNESCO, elles constituent un bien commun unique à préserver.

Source :
Anne-Marie Gauthier
Coordonnatrice aux communications et relations publiques
Commission de la capitale nationale du Québec
418 644-0826 | anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca

 

Consulter le contenu original avec éléments multimédias : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2018/09/c2156.html

Partager