Deux plaques commémoratives soulignent le centenaire du pont de Québec

QUÉBEC, le 23 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, le maire de Québec, M. Régis Labeaume, et le maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier, ont inauguré aujourd'hui deux plaques célébrant le centenaire du pont de Québec à chacune de ses extrémités. L'une est située à la marina de la Chaudière à Lévis, l'autre sera aménagée sur la promenade Samuel-De Champlain à Québec.

Ces gestes commémoratifs ont été posés afin de rendre hommage au pont de Québec, ce monument historique et emblématique des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Plus long pont cantilever au monde, il est reconnu comme un chef-d'œuvre d'ingénierie. Chacune des plaques présente un texte descriptif du pont de Québec, puis une section consacrée plus précisément à son territoire d'accueil. Faite d'aluminium, chaque plaque repose sur un socle de béton blanc.

Un comité de travail a été formé à l'initiative des deux villes afin d'élaborer une proposition de geste commémoratif pour le centenaire du pont de Québec. Ce comité était composé de M. Michel L'Hébreux, auteur et conférencier sur l'histoire du pont de Québec, de professionnels de la Ville de Québec et de la Ville de Lévis, ainsi que d'un historien de la Commission de la capitale nationale du Québec. L'aménagement des deux monuments a nécessité un investissement de près de 40 000 $, financé à parts égales par les villes de Québec et de Lévis, et par la Commission à hauteur de 6 000 $.

Citations

« Le pont de Québec est au cœur du développement de la région de la capitale depuis maintenant un siècle. Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer à la commémoration et aux célébrations de ce centenaire, et de rappeler la grande valeur historique et patrimoniale de cet exploit du génie civil, de part et d'autre du Saint-Laurent. »

M. François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Je désire saluer l'initiative des villes de Lévis et de Québec dans la réalisation de ces plaques commémoratives, ainsi que la collaboration de la Commission de la capitale nationale du Québec. Le geste de mémoire qui est posé aujourd'hui témoigne de la valeur patrimoniale indéniable du pont de Québec, et de l'intérêt que nous portons à cette œuvre remarquable de génie civil. »

Mme Dominique Vien, ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse

« Le pont de Québec soulève depuis toujours un mouvement de fierté qui ne s'est jamais démenti dans la population. Un sentiment d'affection nous lie à notre pont qui fait partie des emblèmes de notre ville. Il est inscrit dans l'ADN de Québec, et les circonstances tragiques qui ont mené à son édification sont les racines de notre respect envers ce symbole d'audace et de ténacité. Aujourd'hui, c'est avec fierté que nous commémorons le 100e anniversaire du pont de Québec, et nous lui souhaitons une très longue vie. »

M. Régis Labeaume, maire de Québec

« La Ville de Lévis est fière de commémorer le 100e anniversaire du pont de Québec en soulignant les efforts de milliers d'hommes et de femmes qui ont pris part à la construction de ce plus grand pont cantilever au monde. Les souvenirs reliés aux tragédies et aux exploits de ce chantier historique sont profondément ancrés dans la mémoire collective lévisienne. Plus que jamais, nous devons poursuivre nos efforts pour préserver cet emblème historique et ainsi permettre aux générations futures de s'approprier ce monument de renommée internationale. »

M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2017/23/c7507.html

Partager