Le Québec soutient le virage numérique des journaux communautaires francophones en situation minoritaire

QUÉBEC, le 14 juin 2018 /CNW Telbec/ - À l'occasion du congrès national de l'Association de la presse francophone, le Gouvernement du Québec a annoncé l'attribution d'un soutien financier de 150 000 $, sur trois ans, à cette association, pour faciliter la transformation numérique des journaux communautaires francophones en situation minoritaire, notamment par la production d'une plateforme numérique évolutive et fonctionnelle, et ce, par l'entremise du Programme d'appui à la francophonie canadienne du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Cette initiative s'adresse aux dix-huit journaux écrits francophones des communautés en situation minoritaire du Canada, membres de l'Association de la presse francophone. Elle prend forme dans un contexte de mobilisation de plus en plus grande, afin de soutenir l'élaboration de nouveaux modèles d'affaires ainsi que le virage numérique des médias communautaires de langue française qui font présentement face à de nombreux défis. L'initiative de l'Association de la presse francophone permettra d'assurer la vitalité des médias communautaires canadiens de langue française, d'augmenter la qualité de l'information au bénéfice des communautés francophones et acadiennes et de favoriser la diffusion et le rayonnement de cette information d'un bout à l'autre du pays.

Citations :

« Les médias communautaires francophones jouent un rôle essentiel dans la construction identitaire, la vitalité et l'établissement de liens de solidarité entre les Québécois et les communautés francophones et acadiennes. Ils sont le reflet d'une francophonie canadienne ouverte, vivante et plurielle. Je me réjouis de pouvoir soutenir l'Association de la presse francophone dans le virage numérique de ses membres, ce qui s'inscrit directement dans notre vision de coopération et de fraternité, au bénéfice des 10,5 millions de francophones et de francophiles vivant au pays et de l'ensemble des Canadiens. »

Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

« La présence numérique est devenue essentielle pour nos membres afin de continuer d'assurer une diffusion de l'information francophone de qualité, d'un bout à l'autre du pays. L'Association de la presse francophone est heureuse de pouvoir compter sur l'appui du Gouvernement du Québec dans l'élaboration d'une solution numérique évolutive et fonctionnelle pour ses journaux membres. »

Francis Sonier, président du conseil d'administration de l'Association de la presse francophone

Faits saillants :

  • L'Association de la presse francophone, fondée en 1976, est le point d'ancrage des journaux francophones en situation minoritaire publiés au Canada. Il s'agit de l'unique regroupement pancanadien du genre. Les dix-huit journaux qui en sont membres rejoignent plus d'un million de francophones et de francophiles par année.
  • Grâce à ses deux programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne, soit le Programme d'appui à la francophonie canadienne et le Programme de coopération intergouvernementale, le Gouvernement du Québec appuie annuellement environ trois cents initiatives réparties partout au Canada, pour une somme totale de 2,2 millions de dollars. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site Internet du SQRC.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/14/c2456.html

Partager