Impacts des technologies chez les jeunes - Les libéraux souhaitent que des experts soient entendus

QUÉBEC, le 26 juill. 2019 /CNW Telbec/ - Le député de Pontiac et porte-parole libéral en matière de santé et de services sociaux, monsieur André Fortin, propose à la Commission de la santé et des services sociaux de se saisir d'un mandat d'initiative concernant les impacts des appareils numériques sur la santé des jeunes.

Le député souhaite ainsi que des experts puissent partager avec les parlementaires l'impact que peut avoir sur la santé des jeunes une trop grande exposition aux appareils numériques.

Plusieurs cas de cyberdépendance chez les jeunes ont été mis en lumière récemment par les médias. Au quotidien, les parents sont confrontés à intervenir pour gérer le temps d'écran de leurs enfants. C'est une nouvelle réalité pour laquelle nous ne mesurons pas encore tous les impacts qu'elle peut avoir sur la santé.

Le député de Pontiac a d'ailleurs dénoncé en mai dernier l'intention du ministre de l'Éducation de permettre les jeux vidéo en classe. M. Fortin considère que la prudence s'impose et qu'il faut d'abord avoir un portrait quant aux impacts d'une trop grande exposition aux appareils numériques.

C'est pourquoi il lui apparaît tout-à-fait justifié que les parlementaires aient l'occasion d'entendre différents experts sur cette question. M. Fortin espère qu'ils feront preuve d'ouverture et répondront par l'affirmative à ce mandat qui se veut non partisan.

« Les jeunes sont confrontés de plus en plus tôt à évoluer dans un contexte technologique. Ils peuvent avoir de la difficulté à mesurer autant les impacts négatifs sur leur santé physique que les impacts sociaux de l'utilisation des technologies. L'objectif de ce mandat d'initiative est d'avoir l'heure juste et d'obtenir des réponses sur l'impact de ces nouvelles technologies sur la santé de nos jeunes. C'est une question qui intéresse l'ensemble des parents du Québec. »

André Fortin, député de Pontiac et porte-parole libéral en matière de santé et de services sociaux

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2019/26/c0733.html

Partager