Modèle d'affaires de la SAQ - La CAQ refuse de moderniser la SAQ pour offrir un meilleur choix aux consommateurs

QUÉBEC, le 9 mai 2019 /CNW Telbec/ - Le député de Robert-Baldwin et porte-parole de l'opposition officielle en matière de finances, M. Carlos J. Leitão, a interpellé à l'Assemblée nationale le ministre des Finances, M. Éric Girard, afin que le gouvernement modernise le modèle d'affaires de la SAQ et favorise la vente de produit québécois.

Le gouvernement s'est également opposé aujourd'hui à une motion présentée par M. Leitão pour mandater la Commission des finances publiques pour étudier le rapport « Évolution du modèle d'affaires de la SAQ » de la firme PricewaterhouseCoopers (PwC) déposé au gouvernement le 12 septembre 2018 et faire, le cas échéant, des recommandations appropriées. 

Il a toujours été clair que le Parti libéral du Québec souhaite offrir le plus grand choix de produits au meilleur prix, et ce, pour l'ensemble des consommateurs de la province.

Rappelons que c'est pour cette raison que le précédent gouvernement libéral avait lancé une réflexion sur le modèle d'affaires de la SAQ dans le but d'optimiser celui-ci et non pas dans un but de privatisation.

« La CAQ refuse qu'un mandat soit confié à la Commission des finances publiques afin qu'elle se penche sur la question de la modernisation du modèle d'affaire de la SAQ dans un objectif de meilleure distribution des produits et afin d'améliorer la vitrine pour nos produits québécois. On souhaite améliorer l'offre pour les consommateurs québécois et la CAQ refuse même d'étudier la question. »

Carlos J. Leitão, député de Robert-Baldwin et porte-parole de l'opposition officielle en matière de finances

Texte de la motion présentée par le député de Robert-Baldwin le 8 mai 2019 :

« QUE l'Assemblée nationale mandate la Commission des finances publiques pour étudier le rapport « Évolution du modèle d'affaires de la SAQ » de la firme PricewaterhouseCoopers (PwC) déposé au gouvernement le 12 septembre 2018 et faire, le cas échéant, des recommandations appropriées afin de moderniser le modèle d'affaires de la SAQ et favoriser la vente des produits québécois;

QUE, dans le cadre de ce mandat, la Commission procède à des consultations particulières et tienne des auditions publiques et qu'à cette fin, elle puisse entendre les auteurs dudit rapport, la Société des alcools du Québec,  l'Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec, M. Frédéric Laurin,  professeur au département de finance et économique de l'UQTR  ainsi que toutes les personnes ou organismes qu'elle jugera nécessaire de convoquer;

QUE l'organisation du mandat soit confiée aux membres de la Commission;

QUE la Commission fasse rapport à l'Assemblée au plus tard le 1er novembre 2019 à moins que la Commission n'en décide autrement;

Enfin, que cette motion devienne un ordre de l'Assemblée. »

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2019/09/c7349.html

Share