Budget participatif 2019 - Une mobilisation citoyenne éclatante!

ÎLES-DE-LA-MADELEINE, QC, le 19 juin 2019 /CNW Telbec/ - Le député des Îles-de-la-Madeleine à l'Assemblée nationale du Québec, Joël Arseneau, est heureux de dévoiler les six projets sélectionnés par les citoyens dans le cadre du budget participatif 2019. L'initiative démocratique a connu un succès populaire spectaculaire, alors que 1648 bulletins de vote ont été déposés au bureau de circonscription au cours des deux semaines qu'a duré la période de scrutin, ce qui représente plus de 16 % de la population habilitée à voter.

À l'instar de tous les députés de l'Assemblée nationale, Joël Arseneau reçoit annuellement un budget destiné au Soutien à l'action bénévole (SAB); il a voulu permettre aux citoyens de se prononcer sur l'attribution d'une partie de ce budget, afin de mettre en valeur l'engagement citoyen et de stimuler la mobilisation autour de divers projets locaux. L'objectif est très certainement atteint!

« Je me réjouis de la réponse enthousiaste des Madelinots, car elle prouve leur volonté de se prononcer et de voir les projets qui les animent se concrétiser. C'est une expérience qui sera certainement renouvelée l'an prochain! », a lancé Joël Arseneau.

Parmi les 22 initiatives locales soumises au vote des citoyens, les six projets primés touchent des secteurs aussi variés que les loisirs, la jeunesse, la santé, les aînés et la culture :

  • Intégration des enfants et des jeunes ayant des besoins particuliers dans les loisirs estivaux Regroupement Loisir des Îles.
  • Amélioration des conditions de vie - Équipements adaptés pour personnes âgées
    Logis communautaire L'Harmonie
  • Activité de jardinage et de fabrication de bacs surélevés
    Association de personnes handicapées des Îles
  • Programmes d'exercices adaptés pour personnes prédiabétiques et diabétiques
    Diabète Îles-de-la-Madeleine inc.
  • Ateliers - Crayon, encre et littératie et Peinture monochrome et littératie
    Développement communautaire Unîle.
  • Équipements de sécurité, défibrillateur, trousse de premiers soins, radio VHF, antenne
    Club nautique Les Plaisanciers du Havre

Chaque projet se verra remettre un financement allant de 2600 $ à 3000 $. Au total, donc, cette démarche démocratique aura permis d'attribuer près de 18 000 $ à des initiatives qui proviennent de la communauté, soit le tiers du budget du député Arseneau consacré au SAB. Depuis octobre dernier, ce sont plus d'une soixantaine d'initiatives locales qui ont ainsi été soutenues dans le cadre de ce programme.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2019/19/c8293.html

Partager