Transformation numérique de la presse d'information écrite - Le gouvernement du Québec appuie Le Devoir inc. dans l'accélération de son virage numérique

MONTRÉAL, le 22 déc. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec attribue, par l'entremise de son mandataire Investissement Québec, un prêt de 526 000 $ à Le Devoir inc. pour appuyer l'accélération de son virage numérique. Ce prêt s'inscrit dans un projet global d'investissement évalué à 5,2 millions de dollars, lequel permettra à l'entreprise de poursuivre la transformation de son modèle d'affaires afin qu'il puisse répondre au nouveau contexte socioéconomique engendré par la révolution numérique.

À ce titre, Le Devoir inc. prévoit notamment intégrer un nouveau système de gestion de contenu, acquérir des équipements technologiques et mettre à jour ses plateformes de diffusion. Ce projet permettra de consolider les 120 emplois que compte l'entreprise.

La vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Citations :
« Les technologies numériques réinventent notre quotidien et révolutionnent nos façons de s'informer et de se divertir. Toutes les entreprises, y compris celles actives au sein du secteur de la presse d'information écrite, doivent donc s'adapter à cette nouvelle réalité. Notre gouvernement est fier de soutenir Le Devoir inc. dans ses efforts pour réussir cette importante transformation numérique de son modèle d'affaires. De telles démarches contribuent d'ailleurs à l'atteinte des objectifs visés par la Stratégie numérique du Québec, lesquels consistent notamment à positionner le Québec en tant que leader en matière de transformation numérique. »

Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Notre gouvernement a annoncé récemment une série de mesures visant à soutenir davantage la presse d'information et, notamment, la transformation numérique de la presse écrite. Au total, des investissements de 36,4 millions de dollars, répartis sur cinq ans, seront effectués. Je suis heureuse, aujourd'hui, que l'on fasse un pas de plus en faveur de la vitalité de notre presse écrite, si importante pour notre société. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Faits saillants :

  • Fondé en 1910, Le Devoir est un quotidien d'information indépendant qui compte 120 employés dans la région de Montréal.
  • Le Fonds du développement économique est un véhicule privilégié par le gouvernement pour effectuer des interventions structurantes au bénéfice du développement économique du Québec. Il contribue à relever les défis auxquels font face les entreprises québécoises, et ce, tout en maximisant les retombées économiques de ses interventions.
  • Le 4 décembre 2017, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française a annoncé une aide de 36,4 M$ pour soutenir la presse d'information, et notamment la transformation numérique de la presse écrite. Consultez le communiqué de presse pour connaître les détails de l'annonce.

Liens connexes :

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2017/22/c1119.html

Partager