Le prolongement de la 19 franchit une nouvelle étape - Feu vert au prolongement de la 19

LAVAL, QC, le 20 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le dossier d'opportunité étant terminé, le gouvernement du Québec a annoncé la forme que prendra le projet de la 19 et en a dévoilé les détails.

Le prolongement de la 19 comprendra donc :

  • La construction :
    • d'une nouvelle chaussée à trois voies, incluant une voie réservée aux autobus, aux véhicules électriques et au covoiturage;
    • de quatre nouveaux échangeurs et le réaménagement d'un échangeur existant;
    • d'un nouveau pont à l'est du pont Athanase-David.
  • L'aménagement :
    • d'un stationnement incitatif et d'un terminus;
    • d'écrans antibruit.
  • Le prolongement et le réaménagement de la piste polyvalente.

S'inscrivant dans une perspective de mobilité durable, le projet, dont la zone d'intervention se situe entre le boulevard Saint-Martin Est, à Laval, et le boulevard Industriel, à Bois-des-Filion, contribuera notamment à améliorer la mobilité par la mise en place d'une infrastructure routière adaptée aux besoins des familles. Par la même occasion, il permettra de rendre plus efficace l'offre de service en transport collectif, de favoriser le transfert modal et de réduire les coûts environnementaux et économiques liés à la congestion routière.

Le gouvernement a déjà effectué les travaux d'arpentage en mars dernier et prévoit réaliser, à partir de ce printemps, les relevés géotechniques et la caractérisation des sols requis dans le cadre de la préparation du projet. De plus, un appel d'offres sera lancé prochainement pour la réalisation des plans et devis. Les travaux préparatoires se poursuivront jusqu'en 2019.

Citations :

« Le matin et le soir, en allant au travail et en y revenant, les Québécoises et les Québécois ne veulent pas être pris dans le trafic. Ils ne veulent pas passer des heures interminables sur la route au lieu de passer du temps de qualité à la maison. Je le sais et notre équipe le sait. La congestion nuit à la qualité de vie, elle coûte cher et elle est un obstacle au progrès. C'est pourquoi nous nous sommes engagés à désengorger les couronnes de Montréal, tout en encourageant le transport collectif et durable. Le projet de l'autoroute urbaine 19 présenté aujourd'hui s'inscrit parfaitement dans notre vision moderne et ambitieuse du nouveau Québec.  Une vision d'ensemble qui place la mobilité et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, la réussite des entreprises et la préservation du milieu de vie au cœur des préoccupations et des actions. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Avec sa voie réservée aux autobus, aux véhicules électriques et au covoiturage, le prolongement de la 19 permettra d'améliorer la fluidité, un enjeu majeur pour les régions de la couronne nord. Cette solution s'inscrit dans la vision de notre politique de mobilité durable annoncée tout récemment et répond aux besoins des usagers qui souhaitent réduire leur temps de déplacements et améliorer leur qualité de vie. »

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

« L'annonce d'aujourd'hui démontre la volonté de notre gouvernement de lancer la phase finale du projet de prolongement de la 19. On le sait, ce projet tient à cœur aux Lavalloises et aux Lavallois et profitera aussi aux citoyennes et citoyens de la couronne nord. Je ne peux que me réjouir de cette belle nouvelle qui permettra, à l'avenir, d'améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens de la région. Pouvoir compter sur un axe de transport efficace viendra soutenir l'économie locale et, dans une autre mesure, celle de la province. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval

« La congestion est un réel problème dans le cœur de Bois-des-Filion. Le prolongement de la 19 viendra soulager non seulement les usagers de la route, mais également les résidents de la municipalité. L'ajout d'un stationnement incitatif dans le quadrant nord-est de l'autoroute 640 et de la future 19 viendra aussi faciliter les déplacements pour tous les citoyennes et citoyens du secteur. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2018/20/c3618.html

Share