Santé mentale et soutien aux personnes vulnérables - La ministre Danielle McCann annonce deux bonnes nouvelles pour la région de la Gaspésie

GASPÉ, QC, le 12 juill. 2019 /CNW Telbec/ - En visite dans la région ces jours-ci, la ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann, a procédé à l'annonce de deux bonnes nouvelles qui permettront d'améliorer les soins et les services offerts aux personnes plus vulnérables de la communauté.

Ainsi, la ministre a d'abord annoncé que l'unité de santé mentale de courte durée située au Centre d'hébergement Mgr-Ross sera déménagée à l'Hôpital de Gaspé. Le projet consiste à réaménager l'unité au sixième étage de l'Hôpital afin d'offrir un environnement physique mieux adapté aux pratiques cliniques actuelles. Cette unité comportera six lits en chambres individuelles ainsi qu'une chambre sécuritaire. Des espaces de thérapie et de soutien seront également aménagés. L'ensemble du projet représente un investissement de 4 975 000 $, financé en majeure partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux. La contribution de l'établissement s'élève à 800 000 $, et sera puisée à même ses enveloppes budgétaires.

La ministre a également annoncé une bonification historique du soutien financier octroyé aux organismes communautaires. Ainsi, dès 2019-2020, le milieu communautaire de la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine bénéficiera d'une aide financière récurrente supplémentaire de plus de 1 M$ au montant de plus de 15,6 M$ qui était déjà alloué dans le cadre du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).

Citation :

« La relocalisation de l'unité permettra d'offrir des services de la meilleure qualité possible, favorisant la santé globale des patients, à proximité de l'ensemble des services fournis par l'Hôpital. Cette réorganisation offrira également la possibilité de diminuer les transferts entre installations, contribuant par le fait même à améliorer la qualité de vie des usagers. De plus, notre gouvernement est résolu à en faire davantage pour mieux soutenir les organismes communautaires qui accomplissent un travail extraordinaire auprès des personnes vulnérables. Le rehaussement important du financement du Programme de soutien aux organismes communautaires, du jamais vu, le démontre. Merci à l'ensemble des équipes pour leur engagement. »

Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

Les travaux de déménagement et de réaménagement de l'unité de santé mentale devraient débuter au début de 2020 et se terminer en novembre de la même année. Le sixième étage de l'Hôpital étant actuellement occupé en partie par les locaux de la haute direction et des services de réadaptation, ces derniers seront relocalisés à un autre endroit. Les locaux du Centre d'hébergement Mgr-Ross laissés vacants par le déménagement de l'unité de santé mentale de courte durée permettront la réalisation d'un autre projet, soit le regroupement de lits de soins de longue durée.

Quant au montant supplémentaire de plus de 1 M$ annoncé, il sera réparti pour tenir compte équitablement  des besoins des organismes communautaires en santé et services sociaux de la région. Rappelons que dans le cadre des mesures issues du budget 2019-2020, le gouvernement a annoncé un rehaussement significatif du PSOC qui vise à soutenir encore davantage la mission globale des organismes communautaires.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2019/12/c4934.html

Partager