Nouvelle super-clinique dans la région de la Capitale-Nationale - Un accès bonifié aux soins et aux services de proximité

QUÉBEC, le 20 juin 2019 /CNW Telbec/ - La ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann, est heureuse d'annoncer que la clinique du groupe de médecine de famille (GMF) Val‑Bélair - Valcartier - Sainte-Catherine opérera dorénavant à titre de super-clinique. Ainsi, la population du secteur pourra bénéficier d'un accès bonifié aux soins et aux services de première ligne.

Le site où seront offerts les services est la Clinique médicale Val-Bélair, située au 1147, boulevard Pie-XI Nord, bureau 202, à Québec. La nouvelle super-clinique offre une disponibilité de 88 heures par semaine, soit du lundi au jeudi de 8 h à 21 h et du vendredi au dimanche de 8 h à 20 h. Les services de prélèvements sont disponibles sur place et fournis par le Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale. Les services d'imagerie sont, quant à eux, offerts pour l'instant dans un laboratoire à proximité de la clinique.

Citation :

« L'une de mes priorités est de permettre un accès plus rapide à des soins de proximité de qualité. Je suis heureuse de confirmer l'ouverture de cette super-clinique dans la région de la Capitale-Nationale, qui permettra notamment d'offrir à la population une autre option que celle de l'urgence. Je remercie l'équipe du GMF Val-Bélair - Valcartier - Sainte-Catherine de contribuer ainsi à nos efforts pour optimiser l'offre de service mise à la disposition de la population, et tout particulièrement des personnes qui n'ont pas accès à un médecin de famille. »

Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux  

Faits saillants :

La super-clinique du GMF Val-Bélair - Valcartier - Sainte-Catherine s'engage à répondre aux autres critères conditionnels à la désignation de super-clinique de niveau 1, qui sont

  • d'offrir un minimum de 20 000 consultations par année à des patients qui ne sont pas inscrits aux médecins du GMF;
  • de permettre au patient d'avoir accès à une consultation médicale le jour même de sa visite, ou dès le lendemain en téléphonant trois heures avant la fermeture;
  • d'offrir des services de prélèvements et d'imagerie médicale de proximité;
  • d'utiliser un dossier médical électronique certifié;
  • et de s'engager à répondre aux besoins de la population en cas d'une augmentation de la demande de services, par exemple lors de périodes d'activité grippale.

Elle s'engage également à utiliser le système de prise de rendez-vous en ligne Rendez-vous santé Québec.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2019/20/c7637.html

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