La ministre Danielle McCann annonce la mise sur pied d'un groupe d'experts en vue du rétablissement de la couverture publique de la fécondation in vitro

QUÉBEC, le 15 mai 2019 /CNW Telbec/ - La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, annonce aujourd'hui la création d'un groupe d'experts en procréation médicalement assistée (PMA) en vue de guider le gouvernement du Québec dans son engagement de rétablir la couverture publique de la fécondation in vitro (FIV). Les travaux de ce groupe commenceront le mois prochain et se poursuivront lors des prochains mois, pour un retour de la couverture publique de la FIV prévu en 2020.

Pour rétablir cette couverture, le gouvernement s'inspirera notamment de certaines recommandations formulées par le Commissaire à la santé et au bien-être et d'autres, proposées par le Collège des médecins du Québec.

En vertu de cet engagement, les traitements de fécondation in vitro seront à nouveau couverts pour les personnes nécessitant ces services. Le groupe d'experts en PMA aura pour mandat de conseiller les équipes responsables de la mise à jour du programme de PMA, notamment en ce qui a trait à l'implantation du système d'information, à l'organisation des services, aux critères d'admissibilité et aux balises du programme, et ce, afin de fournir des services sécuritaires et de qualité dans les délais recommandés.

Citation :

« Nous nous sommes engagés à rétablir la couverture publique de la FIV, laquelle vient répondre à un besoin concret de plusieurs personnes qui souhaitent avoir un enfant, avec le soutien de notre réseau de santé et de services sociaux. Nous avons le devoir de les soutenir dans ce projet d'avenir, et nous entendons le faire, mais de manière concertée et structurée, avec l'appui et les conseils judicieux d'experts de ce domaine. »

Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

Le comité d'experts sera formé de membres nommés pour un mandat de trois ans par la ministre McCann, sous recommandation du ministère de la Santé et des Services sociaux. Le comité sera constitué de professionnels de la santé et de patients concernés.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2019/15/c2221.html

Share