Le MAC rouvre ses portes le 24 juin 2020

MONTRÉAL, le 5 juin 2020 /CNW Telbec/ - Le Musée d'art contemporain de Montréal (MAC) est heureux d'annoncer la réouverture de ses portes aux visiteurs à compter du mercredi 24 juin prochain, à temps pour la Fête nationale du Québec. Le MAC rouvrira avec un horaire réaménagé (ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18 h) et des mesures de sécurité spéciales.

« Je suis heureux d'annoncer que l'entrée au MAC sera gratuite toute la journée du 24 juin pour souligner notre réouverture », a annoncé John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC. « Nous sommes profondément convaincus que l'art peut être une inestimable source de réconfort en période d'incertitude et après les événements sans précédent que nous vivons, c'est une réelle joie de pouvoir rouvrir le Musée. »

Achat et réservation de billets

Pour la journée gratuite du 24 juin, de même que pour toutes les autres journées d'ouverture, les visiteurs doivent acheter leur billet en ligne et réserver leur plage horaire : https://macm.org/achats-en-ligne/ (la billetterie en ligne sera ouverte à partir du 20 juin). Les membres du Musée ont un accès gratuit en tout temps au MAC, mais sont également invités à réserver leur billet et leur plage horaire en ligne. Leur gratuité s'appliquera au moment de la réservation.

Expositions en cours

Le MAC invite le public à revenir à la rencontre d'œuvres d'art et à découvrir ou à revoir les artistes de la collection du Musée présentés dans les expositions en cours qui seront prolongées: Peindre la nature avec un miroir et Points de lumière.

Le rôle de l'art est aussi parfois de forcer la réflexion et la confrontation aux dures réalités que nous vivons. Pour ceux et celles qui veulent davantage se questionner sur la crise actuelle et qui n'ont pas froid aux yeux, le MAC présente à compter du 4 juillet deux œuvres vidéographiques puissantes et dystopiques de l'artiste montréalais Jon Rafman qui constituent un diptyque dans l'esprit de l'artiste : Disasters Under the Sun (2019) et Poor Magic (2017) (Salle Beverly Webster Rolph).

Rendez-vous virtuels à venir

Le Musée prépare par ailleurs quelques événements virtuels gratuits au cours des prochaines semaines, notamment :

  • La conversation « Perspectives, enjeux et relance de quatre musées montréalais »
    Animateur et participant : John Zeppetelli (MAC)
    Participantes : Nathalie Bondil (Musée des beaux-arts de Montréal), Giovanna Borasi (Centre Canadien d'Architecture) et Suzanne Sauvage (Musée McCord)
    19 juin 2020
  • La première mondiale de la performance « Jardin de sculptures éphémères », un concept et une chorégraphie de Marie Chouinard
    30 juin 2020

Le MAC communiquera prochainement les détails pour assister à ces événements en ligne.

Mesures de sécurité spéciales

Le Musée tient à rassurer le public et met en place une série de mesures spéciales dès son ouverture pour assurer la sécurité de ses visiteurs et de ses employés, tout en conservant une expérience de visite unique et agréable. Notamment :

  • Un parcours d'exposition à sens unique, une signalisation au sol et au mur, ainsi que plusieurs aménagements sanitaires ont été mis en place afin de faire respecter les règles de sécurité en vigueur.
  • Le port du masque est fortement recommandé aux visiteurs.
  • Les services suivants seront temporairement fermés : vestiaire, ateliers, visites guidées, visites pour les groupes et fêtes d'enfants.
  • Les camps de jour du MAC sont annulés.
  • Les intervalles de nettoyage et le protocole d'entretien ménager ont été bonifiés.

Le Musée invite également les gens qui éprouvent des symptômes ou qui ne se sentent pas bien à rester à la maison.

La santé étant l'affaire de tous, le MAC encourage par ailleurs les visiteurs et ses employés à respecter les mesures d'hygiène reconnues et recommandées par le gouvernement du Québec à cet égard.

Remerciements

Le Musée d'art contemporain de Montréal (MAC) est une société d'État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du gouvernement du Canada et du Conseil des arts du Canada.

Musée d'art contemporain de Montréal

Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d'art contemporain de Montréal fait vibrer l'art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels - pertinents et marquants - qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d'œuvres puisées dans la riche collection permanente qu'abrite l'institution. Ici, toutes les formes d'expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles et autres. Offrant un éventail d'activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l'art contemporain, le MAC est aussi l'instigateur de performances artistiques uniques et d'événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d'avant-garde qui font rayonner l'art dans la ville et dans le monde. www.macm.org

Cision Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/05/c2758.html

Share