Bilan des réalisations gouvernementales des derniers mois - Nous jetons les bases d'un nouveau Québec

SAINTE-AGATHE-DES-MONTS, QC, le 15 déc. 2017 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St-Pierre, a profité de son passage à l'hôpital Laurentien pour faire le bilan des réalisations gouvernementales des derniers mois.

« Nous avions un plan, nous l'avons appliqué, et il fonctionne. Ce plan nous a permis de redresser les finances publiques, de faire rouler l'économie et d'investir dans les priorités des Québécoises et des Québécois, soit la santé et l'éducation. Aujourd'hui, le Québec se porte mieux », a déclaré le premier ministre.

Créer la richesse

La ministre St-Pierre a souligné l'excellente performance de l'économie québécoise : taux de chômage à un creux historique, PIB en croissance, cote de crédit rehaussée. Elle a aussi noté que le salaire et le pouvoir d'achat des Québécois augmentent de façon plus rapide qu'ailleurs au Canada.

Mme St-Pierre a également mentionné que 218 000 emplois ont été créés depuis les élections de 2014. Seulement dans la région des Laurentides, on note la création de 17 400 emplois.

Dans la région, près d'une vingtaine d'annonces économiques ont été effectuées au cours des derniers mois. À titre d'exemple, mentionnons les sept projets annoncés dans les Laurentides dans le cadre du programme Québec branché.

Redistribuer la richesse

La rigueur budgétaire et la bonne performance de l'économie ont permis au gouvernement de procéder à d'importantes baisses d'impôts et de taxes. Parmi les mesures destinées à réduire le fardeau des familles du Québec, la ministre a souligné les baisses d'impôts pour 4,2 millions de contribuables, l'aide de 100 dollars par enfant pour l'achat de fournitures scolaires et la baisse des taxes scolaires, résultat de la plus importante révision de celles-ci depuis 25 ans.

Notons également que les marges de manœuvre dégagées permettent d'améliorer la qualité de vie des familles, de lutter encore mieux contre la pauvreté et d'investir davantage en santé et en éducation. Dans la région des Laurentides, cette réalité s'est concrétisée notamment par l'annonce du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase IV, l'annonce de l'ouverture de l'unité d'hospitalisation brève de l'hôpital de Sainte-Agathe ainsi que la reconnaissance du GMF des Hautes-Laurentides.

« Si aujourd'hui nous sommes capables de poser ces gestes, c'est parce que nous avons une base solide pour le faire : une économie performante et des finances publiques en ordre. Les marges de manœuvre dégagées ne sont pas celles du gouvernement, ce sont celles des Québécoises et des Québécois. Elles nous permettent de jeter les bases d'un nouveau Québec, dans lequel les familles de la région des Laurentides bénéficient d'une meilleure sécurité financière et où la réalisation de leurs projets devient possible », a conclu la ministre.

Faits saillants

  • Inauguration de l'unité d'hospitalisation brève de l'hôpital Laurentien, à Sainte-Agathe-des-Monts. Financement de 748 000 $ pour la construction et l'aménagement de la nouvelle unité qui contribue à réduire l'engorgement de l'urgence en évitant de garder des patients sur des civières durant une période d'investigation et de traitement de courte durée. (15 décembre 2017)

  • Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation - Aide financière de 966 259 $ accordée à huit organismes de la région des Laurentides pour soutenir leurs missions. (15 décembre 2017)

  • Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un investissement de près de 25,7 M$ pour la réalisation d'un projet de l'Autorité régionale de transport métropolitain et de 15 projets du Réseau de transport métropolitain, somme provenant du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun. (15 décembre 2017)

  • Entente de partenariat régional en tourisme - En vue de favoriser le développement de l'offre touristique de la région des Laurentides, le gouvernement du Québec et Tourisme Laurentides annoncent une aide financière de 247 000 $ pour soutenir la réalisation de 14 projets touristiques. Ces initiatives totalisent des investissements de plus de 3,8 M$. (12 décembre 2017)

  • Programme Québec branché - Quatre projets sont annoncés dans la région des Basses-Laurentides, lesquels représentent des investissements totalisant 14 332 953 $, dont 10 062 008 $ proviennent, à parts égales, du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada. Ces projets permettront d'établir des points de présence d'Internet haut débit dans 25 collectivités des Basses-Laurentides. Il est prévu qu'en tout, 7 753 foyers auront accès à des services Internet haut débit dans la région. (27 novembre 2017)

  • Programme Québec branché - Trois projets sont annoncés dans la région des Hautes-Laurentides, lesquels représentent des investissements totalisant 55 753 248 $, dont 30 127 194 $ proviennent, à parts égales, du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada. Ces projets permettront d'établir des points de présence d'Internet haut débit dans 23 collectivités des Hautes-Laurentides. Il est prévu qu'en tout, 19 106 foyers auront accès à des services Internet haut débit dans la région. (27 novembre 2017)

  • Plus de 1,6 M$ sur trois ans accordés à des organismes dans le cadre du Programme d'éducation à la citoyenneté mondiale. Pour la région, l'organisme Solidarité Laurentides Amérique centrale reçoit un montant total de 135 000 $ sur trois ans. (13 novembre 2017)

  • Les gouvernements du Canada et du Québec ont investi chacun près de 60 000 $ pour des travaux de mise aux normes du barrage du parc Georges-Painchaud, à Lac-Saguay. La municipalité a également versé près de 60 000 $, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 175 000 $. (10 novembre 2017)

  • Plus de 205 000 $ ont été attribués à six CPE des Laurentides pour financer des travaux d'entretien et de rénovation. Le Gouvernement du Québec leur accorde une somme de 205 453 $ dans le cadre de la Subvention pour les projets d'investissement en infrastructure 2017-2018. (8 novembre 2017)

  • Le Gouvernement du Québec a versé des contributions financières totalisant 110 092 $ aux entreprises Arbressence, à Blainville, O‑m6 Technologies et WEB-CAB de Mirabel, afin de soutenir la réalisation de projets de recherche et développement et d'exportation représentant, en tout, des coûts de 288 678 $. (30 octobre 2017)

  • Pour soutenir les athlètes de la région des Laurentides cheminant vers le haut niveau et les entraîneurs qui les accompagnent, un montant de 140 000 $ a été accordé au Conseil de développement de l'excellence sportive des Laurentides. Cette aide financière provient du Programme de soutien aux centres régionaux d'entraînement multisports, doté d'une enveloppe totale de 1,5 M$ et dont la gestion est assurée par l'Institut national du sport du Québec. (11 octobre 2017)

  • Le Gouvernement du Québec a accordé plus de 947 000 $ pour la construction d'une nouvelle caserne de pompiers à Saint-Placide. La municipalité a complété le financement pour un investissement provincial-municipal de plus de 1,4 M$. (20 septembre 2017)

  • Stratégie PeforME - Parmi les entreprises du Québec qui bénéficient d'un accompagnement personnalisé offert par une équipe d'accélération de projets, celles qui ont été sélectionnées pour la région sont : Brownsburg Electronik (Lachute), Groupe KTG (Mont-Laurier), Palmex International (Saint-Sauveur-des-Monts). Réalisés dans 10 régions du Québec, les projets des entreprises choisies totalisent des investissements de 86 M$ et permettront la création et la consolidation de plus de 2 400 emplois. (14 septembre 2017)

  • Manufacturier innovant - Inauguration officielle de l'usine de fabrication de poudre d'AP&C Revêtements et poudres avancées à Saint-Eustache. Cette nouvelle usine dispose d'une capacité annuelle à maturité de plus de 750 tonnes et compte un centre de recherche et développement. Rappelons que pour réaliser ce projet de plus de 30 millions de dollars, l'entreprise a reçu du ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation un prêt de 10 M$ et une contribution financière de 1,5 M$. Le projet prévoit la création de 106 emplois d'ici 2019, lesquels s'ajouteront aux 85 emplois actuels. (12 septembre 2017)

  • Aide financière de 581 250 $ pour la restauration de deux bâtiments à caractère religieux : 412 500 $ pour restaurer la maçonnerie, le clocher et la fenestration de l'église Sainte-Thérèse-d'Avila, à Sainte-Thérèse et 168 750 $ pour la réfection de la toiture de l'église de Sainte-Anastasie, à Lachute. (22 août 2017)

  • Les gouvernements du Canada et du Québec ont investi chacun près de 14,7 M$ pour cinq projets de construction et de modernisation d'infrastructures récréatives dans la région : un nouveau complexe sportif à Sainte-Adèle, un nouveau complexe aquatique intérieur à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, un nouveau centre communautaire à Saint-Hyppolyte et un terrain de soccer à Prévost. Les villes et municipalités concernées ont fourni également près de 14,7 M$, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 44 M$. (20 juillet 2017)

  • Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) - Une somme de 30 M$ est disponible cette année pour soutenir des projets régionaux. Cette enveloppe sera progressivement bonifiée pour atteindre 100 M$ annuellement à partir de 2021-2022. La région des Laurentides se voit accorder une somme de 2 424 994 $ pour l'année financière 2017-2018. Ce montant sera progressivement bonifié pour atteindre 8 083 312 $ en 2021-2022. Au total, ce sont 310 M$ sur cinq ans qui seront investis dans le développement régional par le biais du FARR. (17 juillet 2017)

  • Programme RénoRégion - Près de 1,5 M$ pour soutenir la rénovation d'habitations dans la région des Laurentides. Une somme de 1 490 000 $ a été réservée aux propriétaires occupants à revenu faible ou modeste qui vivent dans la région pour faire exécuter des travaux visant à corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence. L'aide se répartit ainsi parmi les MRC : Antoine‑Labelle (550 000 $), Argenteuil (135 000 $), Deux-Montagnes (60 000 $), La Rivière‑du‑Nord (100 000 $), Les Laurentides (375 000 $), Les Pays‑d'en‑Haut (150 000 $), Thérèse-De Blainville (60 000 $) et la Ville de Mirabel (60 000 $). (13 juillet 2017)

  • Programme Rénovation Québec - Une somme de 149 500 $ a été allouée à la municipalité de Saint-Jérôme pour l'amélioration des logements des secteurs ciblés. (13 juillet 2017)

  • Une aide financière de 70 000 $ a été accordée pour appuyer l'organisation du 23e Festival international du blues de Tremblant. (12 juillet 2016)

  • Embellissement des cours d'école pour l'été 2017 - Un investissement de 50 000 $ a été fait pour la réalisation de deux projets à l'école Horizon-du-Lac (25 000 $) et à l'école de Cap-Jeunesse (25 000 $). (12 juillet 2017)

  • Reconnaissance du GMF des Hautes-Laurentides, en vertu du Programme de financement et de soutien professionnel destiné aux groupes de médecine de famille (GMF), porte d'entrée privilégiée pour les soins et services de proximité. Il y a maintenant 311 GMF sur le territoire québécois, alors que la cible à atteindre était de 300. (12 juillet 2017)

  • Une aide financière de 1 088 900 $ a été accordée afin de couvrir une partie des frais liés à la réalisation du projet de déménagement du Centre d'exposition de Mont-Laurier dans l'abbaye des moniales bénédictines Mont-de-la-Rédemption. Cette subvention, accordée en vertu du programme Aide aux immobilisations, permet de régler un manque d'espace qui limite les activités et la réalisation de la mission du Centre. (10 juillet 2017)

  • L'Entente de partenariat régional en tourisme a été renouvelée à hauteur de 780 000 $, et ce, jusqu'en 2020. (6 juillet 2017)

  • Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le Gouvernement du Québec a accordé plus de 900 000 $ pour la rénovation et l'agrandissement de la salle communautaire de Val-des-Lacs. (5 juillet 2017)

  • Une aide financière gouvernementale de près de 990 000 $ a été accordée pour la réalisation de travaux d'infrastructures d'eau à Sainte-Thérèse. (5 juillet 2017)

  • Aide financière de 348 000 $ à 12 festivals et événements de la région pour la saison été‑automne 2017. (5 juillet 2017)

  • Aide financière totalisant près de 148 000 $ à l'Association touristique des Laurentides pour la réalisation du projet Alimenter l'expérience client. (3 juillet 2017)

  • Le Conseil régional de l'environnement des Laurentides reçoit une aide financière gouvernementale de 168 000 $ sur trois ans pour réaliser un projet de réduction d'émissions de GES et pour sensibiliser les acteurs de la région aux enjeux relatifs à l'adaptation aux impacts des changements climatiques. (29 juin 2017)

  • Investissement de 1 791 000 $ dans la reconstruction du pont Ceizur situé dans la municipalité régionale de comté d'Antoine-Labelle qui est une voie d'accès importante aux activités forestières ou récréotouristiques des zecs, des pourvoiries et des sentiers de véhicules hors route sur le territoire public. (28 juin 2017)

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2017/15/c8846.html

Partager