Une quatrième émission d'obligations vertes qui permettra de financer le projet de Réseau express métropolitain

QUÉBEC, le 14 févr. 2019 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a procédé aujourd'hui à une quatrième émission d'obligations vertes d'une valeur de 800 millions de dollars, qui servira principalement à financer le projet de Réseau express métropolitain (REM).

Tout comme les trois premières émissions réalisées par le ministère des Finances depuis février 2017, cette dernière a suscité un vif intérêt de la part des investisseurs. De plus, les investisseurs spécialisés en finance verte, dont plusieurs proviennent de l'étranger, ont participé de façon importante aux quatre émissions.

Piloté par CDPQ Infra, une filiale en propriété exclusive de la Caisse de dépôt et placement du Québec, le REM est un projet de métro léger, électrique et entièrement automatisé de 6,3 milliards de dollars, qui s'étendra sur 67 kilomètres dans la région de Montréal. Le gouvernement du Québec investit 1,28 milliard de dollars dans ce projet sous forme d'équité, qui sera financée par l'émission d'obligations vertes.

Le programme d'obligations vertes du Québec continue de financer notamment l'achat, par la Société de transport de Montréal, de voitures Azur pour le métro de Montréal et d'autobus hybrides.

Faits saillants :


  • Les obligations vertes permettent de financer des projets engendrant des bénéfices tangibles en matière de protection de l'environnement, de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ou encore d'adaptation aux changements climatiques.
  • Les projets admissibles sont choisis par le Comité consultatif sur les obligations vertes, lequel est composé de représentants du ministère des Finances, du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du Secrétariat du Conseil du trésor et du ministère des Transports.
  • Les obligations vertes du Québec ont les mêmes caractéristiques que les obligations conventionnelles en matière de prix, de rendement, d'échéance et de cotes de crédit.

Lien connexe :

Informations concernant les obligations vertes du gouvernement du Québec :
http://www.finances.gouv.qc.ca/fr/RI_OV_Obligations_vertes.asp.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2019/14/c3697.html

Share