Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole - La ministre Chantal Rouleau lance un premier appel à projets thématique pour favoriser une métropole plus résiliente

MONTRÉAL, le 15 juin 2020 /CNW Telbec/ - Résolument engagée pour une métropole dynamique, plurielle et forte, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, est fière d'annoncer un appel à projets sous le thème « Résilience » afin de soutenir des initiatives innovatrices et structurantes qui auront des retombées positives sur la région métropolitaine, particulièrement frappée par la pandémie de COVID-19.

Ce lancement est le premier appel à projets thématique dans le cadre du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM). La crise engendrée par la Covid-19 met en évidence des iniquités socioéconomiques importantes dans la métropole. Le gouvernement du Québec souhaite soutenir des initiatives qui permettront à Montréal et à ses milieux de vie de se relever et d'être plus résilients.

Citation :

« La crise que nous traversons est très dure pour la région métropolitaine. Elle a fait ressortir des défis et des enjeux particuliers, tout en se révélant une occasion de développer notre capacité à nous adapter et à nous engager sur la voie de la relance. Je suis très enthousiaste à l'idée de l'appel à projets "Résilience", car je suis convaincue que plusieurs organismes de différents milieux ont des idées créatives et audacieuses qui se traduiront par des initiatives porteuses pour permettre à notre métropole d'affirmer sa capacité à surmonter la crise. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Faits saillants :

  • Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre du volet 2 du FIRM, qui a été récemment révisé. Ce volet permet désormais de répondre avec encore plus d'agilité aux priorités gouvernementales et territoriales en fonction d'enjeux propres à la région métropolitaine.
  • L'appel à projets s'adresse aux organismes à but non lucratif des milieux communautaires, culturels et économiques, aux coopératives et aux organismes municipaux.
  • Les projets doivent être déposés du 15 juin au 15 septembre 2020, et débuter du 1er décembre 2020 au 30 avril 2021.
  • Administré par le Secrétariat à la région métropolitaine, le FIRM est l'un des principaux leviers dont dispose la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal pour stimuler l'activité économique, culturelle et sociale de la région métropolitaine. Depuis sa création, ce fonds a soutenu plus de 2 500 projets représentant des investissements globaux de 2,5 milliards de dollars. Plusieurs de ces projets contribuent aujourd'hui à la compétitivité de la métropole et à son rayonnement national et international.

Liens connexes :

Pour obtenir plus d'information sur l'appel à projets en cours, rendez-vous au https://www.mamh.gouv.qc.ca/secretariat-a-la-region-metropolitaine/aide-financiere/fonds-dinitiative-et-de-rayonnement-de-la-metropole/ 

Inscrivez-vous à l'infolettre du FIRM.

Suivez-nous dans les médias sociaux :

Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation 

https://twitter.com/MAMhQC 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/15/c6584.html

Partager