Festivals et événements - Bilan de la saison printemps-été 2019 - Le gouvernement du Québec a accordé plus de 6,8 M$ à des festivals et événements se tenant à Montréal cet été

QUÉBEC, le 17 sept. 2019 /CNW Telbec/ - Alors que la saison estivale tire à sa fin, le gouvernement du Québec est fier d'avoir accordé son appui financier à 31 festivals et événements venant bonifier l'offre touristique de la région de Montréal.

La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, a confirmé aujourd'hui, en compagnie de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, l'attribution, par l'entremise du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques, d'une contribution financière totalisant 6 827 995 $. 

Ce programme permet de soutenir des initiatives qui encouragent le développement d'une offre touristique diversifiée et attrayante partout au Québec. En attirant d'année en année des milliers de visiteurs, les festivals et événements génèrent d'importantes recettes économiques et touristiques dans toutes les régions du Québec. 

Citations :

« Votre gouvernement est très fier d'avoir contribué au succès des festivals et événements qui ont fait vibrer la région touristique de Montréal cet été. Ces rendez-vous estivaux permettent au Québec de se démarquer et de rayonner sur les scènes nationale et internationale en tant que destination touristique incontournable, en faisant vivre aux gens des expériences uniques. En attirant de nombreux visiteurs d'ici et d'ailleurs, ils contribuent à la diversification de notre offre touristique, en plus de générer d'importantes retombées économiques pour la région et le Québec. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme

« Je me réjouis de l'aide financière accordée par notre gouvernement à ces festivals et événements, qui constituent un apport économique essentiel pour la région métropolitaine. Je profite de cette occasion pour féliciter les promoteurs! Ceux-ci ne ménagent pas leurs efforts afin d'offrir aux visiteurs et aux Montréalais une variété d'événements de qualité, rendant ainsi la métropole vibrante et attrayante. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal  

Faits saillants :

Voici la liste des festivals et événements concernés par l'annonce d'aujourd'hui et bénéficiant de l'aide financière du gouvernement :

 

Événement

Aide financière

Escales improbables de Montréal

8 000 $

Festival black & blues/Carnaval des couleurs

120 000 $

Festival Eurêka!

63 000 $

Festival Go vélo Montréal

177 000 $

Festival Heavy Montréal

200 000 $

Festival iF3

14 000 $

Festival ÎleSoniq

300 000 $

Festival international de jazz de Montréal

1 200 000 $

Festival international de films Fantasia

84 000 $

Festival international nuits d'Afrique

115 000 $

Festival Juste pour rire

1 000 000 $

Festival la Virée classique OSM

86 000 $

Festival Mizik Kreyol

14 000 $

Festival Mode et design

146 000 $

Festival musique et arts Osheaga

1 000 000 $

Festival MUTEK

87 000 $

Festival Orientalys

15 000 $

Festival Présence autochtone

55 000 $

Festival TransAmériques

5 495 $

Festival YUL EAT

23 000 $

Festival Zoofest

50 000 $

Fierté Montréal

430 500 $

Francos de Montréal

541 000 $

Grand Prix de judo de Montréal

75 000 $

International des Feux Loto-Québec

440 000 $

Le Grand PoutineFest débarque à Montréal

6 000 $

Montréal complètement cirque

310 000 $

Festival MURAL

128 000 $

Piknic Électronik

81 000 $

Pouzza Fest

10 000 $

Semaine italienne de Montréal

44 000 $

 

  • D'autres festivals et événements régionaux ont également reçu un soutien financier. Ceux-ci feront l'objet d'annonces ultérieures.
  • Les objectifs généraux du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques sont les suivants :
    • permettre à la destination québécoise de s'illustrer sur les scènes nationale et internationale en favorisant le développement des festivals et événements touristiques;
    • stimuler l'économie des régions par l'augmentation du nombre de visiteurs et l'accroissement des recettes touristiques.
  • De plus, le programme contribue :
    • à soutenir de façon plus marquée la performance touristique et à encourager les initiatives hors saison et en région, à l'extérieur des grands centres;
    • à privilégier la signature d'ententes pluriannuelles pour les festivals et événements performants afin d'assurer la stabilité nécessaire à leur développement;
    • à appuyer financièrement les études de provenance des clientèles et d'achalandage touristique relatives aux festivals et événements soutenus dans le cadre du volet 2 du programme, compte tenu des frais associés à la réalisation de celles-ci.

Lien connexe :

www.quebec.ca/fierpartenaire 

Ministère du Tourisme sur les médias sociaux :

https://twitter.com/tourisme_quebec/
https://www.facebook.com/TourismeQc/
https://www.linkedin.com/company/tourismequ%C3%A9bec/
https://www.youtube.com/channel/UC3ASu9yRbDiJH6pErSzeLrw

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2019/17/c5723.html

Share