Fédération des établissements d'enseignement privés - Près de 1 M$ pour des projets de développement professionnel et d'innovation en éducation

QUÉBEC, le 3 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. Sébastien Proulx, a profité de son passage à l'assemblée générale de la Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) pour annoncer l'attribution d'une aide financière de 990 000 $. Cette somme permettra le développement du Centre d'animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle (CADRE21) et la mise sur pied de la coopérative de services en adaptation scolaire ADAPT360, des initiatives qui offrent des services à l'ensemble des écoles du Québec.

Le CADRE21 est une plateforme de formation continue qui permet aux enseignants et enseignantes de s'engager dans une démarche active de développement professionnel et d'avoir accès à des activités d'apprentissage personnalisé. Grâce à cet investissement de 900 000 $, le CADRE21 pourra accroître son offre de services, en vue notamment de soutenir les enseignants dans l'acquisition de pratiques professionnelles adaptées à l'ère du numérique. Il contribuera ainsi à la mise en œuvre de la Stratégie numérique du gouvernement du Québec.

Par ailleurs, 90 000 $ sont également accordés pour le démarrage de la coopérative de services spécialisés en adaptation scolaire ADAPT360, un projet novateur qui permettra d'offrir des services de pointe aux enseignants et aux directions d'école de toutes les régions du Québec. Ce projet s'appuiera sur l'expertise du personnel de douze écoles privées spécialisées en adaptation scolaire pour répondre aux demandes en provenance du réseau des commissions scolaires et des établissements privés.

La FEEP est une association qui regroupe 193 établissements répartis sur l'ensemble du territoire québécois. Ces établissements offrent des services à plus de 113 000 enfants et élèves à l'éducation préscolaire et à la formation primaire et secondaire.

M. Proulx a également profité de l'occasion pour souligner le travail et la persévérance de M. Jean‑Marc St-Jacques, directeur général du Collège Bourget, qui a été président de la Fédération et la voix de l'enseignement privé pendant plus de 20 ans.

Citation :

« La formation continue constitue un excellent accélérateur de changement positif, de progression, qui fait de notre réseau d'éducation un puissant levier économique et social. C'est exactement dans cette optique qu'a été créé le Centre d'animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle, qui vise à accompagner les enseignants et enseignantes francophones dans leur réflexion et leur développement professionnels. Dans une société où le numérique est omniprésent, le CADRE21 est plus qu'à propos, et nous sommes heureux de l'appuyer. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Les écoles privées québécoises sont bien conscientes de leur mission publique et de l'importance de travailler en partenariat avec le réseau public pour améliorer notre système d'éducation au bénéfice de tous les élèves québécois. C'est dans cette optique que nous soutenons le CADRE21, qui accompagne les enseignants dans leur démarche de développement professionnel, et que nous lancerons au cours des prochains mois le service ADAP360, une coopérative de services misant sur l'expertise pointue des douze écoles privées spécialisées en adaptation scolaire pour accompagner les directions d'école et les enseignants qui doivent amener à la réussite des élèves ayant des difficultés particulières. »

David Bowles, directeur général du Collège Charles-Lemoyne et président de la Fédération des établissements d'enseignement privés

Lien connexe :

Stratégie numérique du gouvernement du Québec :
https://www.economie.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/documents_soutien/strategies/economie_numerique/sommaire-dynamique/?provenance=raccourci

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2018/03/c5997.html

Partager