Plus de 107 millions de dollars pour réaliser plusieurs projets d'infrastructure à la Commission scolaire Kativik grâce à un financement conjoint des gouvernements du Canada et du Québec

QUÉBEC, le 21 août 2018 /CNW Telbec/ - Plus de 107 millions de dollars seront investis notamment pour permettre la construction et l'agrandissement d'écoles, et pour assurer le maintien en bon état du parc immobilier de la Commission scolaire Kativik Ilisarniliriniq.

La ministre fédérale des Relations Couronne-Autochtones, l'honorable  Carolyn Bennett, ainsi que le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, et le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, en ont fait l'annonce aujourd'hui. Le gouvernement du Québec investira un montant de plus de 80 millions de dollars, alors que près de 27 millions de dollars proviendront du gouvernement du Canada.

Cette aide financière permettra la construction d'une école secondaire à Inukjuak, l'agrandissement et la mise aux normes de l'école primaire-secondaire Ikusik à Salluit, la construction de 26 logements dans différentes communautés du territoire, la construction de deux entrepôts à Puvirnituq et à Umiujaq et le soutien à divers projets de rénovation et de réhabilitation lors des saisons des travaux de l'été 2018 et de l'été 2019 dans les écoles de la Commission scolaire Kativik. Voir l'annexe pour la liste des montants par commissions scolaires.

Rappelons que pour le gouvernement du Québec, cette aide financière s'inscrit dans le cadre des plans québécois des infrastructures 2017‑2027 et 2018-2028, qui permettent la réalisation de divers travaux dans l'ensemble des commissions scolaires, tels que la réfection de toitures et la mise aux normes de bâtiments ainsi que la construction et l'agrandissement d'écoles.

Citations :

« Nous savons que la réussite scolaire des enfants des Premières Nations et inuits, ainsi que leur santé et leur bien-être, dépendent en grande partie de la qualité de leurs écoles. Le gouvernement fédéral s'engage à investir dans les infrastructures des écoles des Premières Nations et inuites dans le Nord-du-Québec afin que les enfants acquièrent une identité culturelle personnelle saine et une résilience qui leur procureront une meilleure santé et des résultats scolaires et économiques améliorés. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Au cours de la dernière année, nous avons annoncé des montants sans précédent pour maintenir en bon état nos infrastructures scolaires. Ce faisant, nous posons des gestes concrets pour avoir des écoles plus attrayantes et stimulantes pour nos jeunes, toujours dans le but de favoriser la réussite éducative du plus grand nombre. Il importe de mettre en place les meilleures conditions d'apprentissage pour nos jeunes, et cet investissement le démontre bien. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« La construction d'une école secondaire, l'agrandissement d'une école primaire-secondaire ainsi que la rénovation d'autres bâtiments auront un effet positif sur la région et surtout sur la réussite éducative des jeunes Autochtones. »

Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

« Par cette aide financière majeure, notre gouvernement démontre que l'éducation est au cœur de ses priorités et qu'il est à l'écoute de la population et du milieu scolaire. Les élèves et le personnel des établissements scolaires de la région du Nord-du-Québec verront leur milieu de vie amélioré grâce à ces investissements qui, j'en suis convaincu, favoriseront la réussite de nos jeunes. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

« L'école est un véritable milieu de vie, d'où émerge la société de demain. Il est donc essentiel d'offrir aux élèves des lieux d'apprentissage sains et sécuritaires pour qu'ils aient le goût d'y passer du temps et de persévérer dans leurs études. C'est exactement ce que nous faisons par cet investissement majeur à
Kativik Ilisarniliriniq. »

Jean Boucher, député d'Ungava

Annexe 1 -  Répartition des investissements pour la Commission scolaire Kativik

Projet

Investissement total

Investissement du gouvernement fédéral

Investissement du gouvernement provincial

Construction d'une école secondaire à Inukjuak

36,86 M$

9,2 M$

27,64 M$

Agrandissement et mise aux normes de l'école primaire-secondaire Ikusik à Salluit

22,48 M$

5,62 M$

16,86 M$

Construction de 26 logements pour le personnel scolaire dans différentes communautés

17,47 M$

4,37 M$

13,1 M$

Maintien des actifs pour 2017-2018 (saison des travaux de l'été 2018)

10,76 M$

2,69 M$

8,07 M$

Maintien des actifs pour 2017-2018 (saison des travaux de l'été 2018)

10,91 M$

2,73 M$

8,18 M$

Total

107,13 M$

26,78 M$

80,35 M$

 

Personnes-ressources :



Marie B. Deschamps

Attachée de presse du ministre de

l'Éducation, du Loisir et du Sport

et ministre responsable de la région

de la Capitale-Nationale

418 644-0664

Youann Blouin

Attaché de presse du ministre des Forêts,

de la Faune et des Parcs et ministre responsable

des régions de l'Abitibi-Témiscamingue

et du Nord-du-Québec

418 643-7295



Chantal Gauvin

Attachée de presse

du ministre responsable

des Affaires autochtones

418 643-3166

James Fitz-Morris
Directeur des communications et de la gestion des enjeux
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
819-997-0002




Relations avec les médias
Relations Couronnes-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-953-1160

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/21/c8104.html

Share