Programme NovaScience - Plus de 200 000 $ accordés à l'organisme Fusion Jeunesse afin de soutenir des projets innovants pour la relève

MONTRÉAL, le 15 août 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du programme NovaScience, volet 3 - Soutien aux initiatives de partenariat, le gouvernement du Québec a appuyé, à hauteur de 212 066 $, la réalisation d'un projet de l'organisme Fusion Jeunesse évalué à 400 345 $. Ce projet permet de stimuler la relève dans les domaines des sciences et de la technologie au Québec auprès de plus de 1 200 élèves à travers différentes initiatives, en plus d'assurer un soutien dynamique auprès des jeunes à risque de décrochage scolaire.

Le député de D'Arcy-McGee, adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport (volet éducation primaire et secondaire) et adjoint parlementaire de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur (volet enseignement collégial et universitaire), M. David Birnbaum, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

Citations :

« Les domaines des sciences et de la technologie permettent au Québec de se distinguer parmi les sociétés du savoir les plus innovantes. C'est pourquoi nous sommes heureux d'aider l'organisme Fusion Jeunesse à réaliser ses initiatives uniques, qui stimulent l'intérêt des jeunes pour la technologie et qui leur permettent d'explorer les perspectives d'avenir dans ce secteur prometteur. »

David Birnbaum, député de D'Arcy-McGee, adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport (volet éducation primaire et secondaire) et adjoint parlementaire de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur (volet enseignement collégial et universitaire)

« Avec le programme NovaScience, notre gouvernement réitère l'importance qu'il accorde à la promotion des carrières scientifiques auprès des jeunes et contribue à accroître leur motivation et leur persévérance scolaires. Plus que jamais, il est primordial de soutenir les élèves pour qu'ils continuent leurs études. Je tiens à souligner l'impressionnant travail de Fusion Jeunesse, qui permet à des milliers de jeunes de rester accrochés à l'école et de se découvrir une passion. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Notre gouvernement s'est engagé à soutenir des projets de partenariat au sein des milieux communautaire et de l'éducation, afin de favoriser davantage l'intérêt de la relève québécoise et des femmes pour les sciences et la technologie. De telles initiatives renforceront également l'entrepreneuriat scientifique et technologique au Québec, rejoignant ainsi les objectifs de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous contribuons à la réussite des projets novateurs de Fusion Jeunesse. »

Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Fusion Jeunesse s'engage depuis dix ans déjà dans l'enseignement des sciences et de la technologie comme outil de lutte au décrochage scolaire chez les jeunes. De tels projets, axés sur l'apprentissage expérientiel, sont nécessaires et pertinents pour outiller des milliers d'élèves du primaire et du secondaire et pour les inciter à poursuivre une carrière dans ces domaines. Ces projets aident également les jeunes à développer des compétences fondamentales, telles que la résolution de problèmes et la maîtrise des littératies multiples. Fusion Jeunesse salue la contribution des divers ordres de gouvernement à titre d'agents de changement importants de notre société. »

Lyndsay Daudier, directrice générale de Fusion Jeunesse

Faits saillants :

  • Fusion Jeunesse est un organisme de bienfaisance dont la mission est de contribuer à la persévérance scolaire, à l'employabilité et à l'engagement civique des jeunes en implantant des projets d'apprentissage expérientiel innovants qui créent des liens continus entre le milieu scolaire et la communauté. Chaque semaine, ce sont 15 000 jeunes présents dans plus de 250 écoles des milieux rural, urbain et autochtone qui sont accompagnés.
  • Le programme NovaScience favorise une plus grande compréhension des sciences et de la technologie par les jeunes et le grand public ainsi que la formation d'une relève dans ces domaines.
  • Il comporte trois volets : volet 1 - Soutien aux organismes, volet 2 - Soutien aux projets, volet 3 - Soutien aux initiatives de partenariat.
  • En tout, 20 initiatives de partenariat représentant des investissements de 3 793 496 $, dont 2 007 975 $ en contributions gouvernementales, ont été sélectionnées au terme de trois appels de projets lancés au cours de l'année 2017‑2018 dans le cadre du programme NovaScience, volet 3 - Soutien aux initiatives de partenariat.
  • Dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017‑2022 - Oser innover, le programme NovaScience sera bonifié de 8,55 millions de dollars pour les années 2017-2018 à 2021-2022.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/15/c1393.html

Share