Recrutement de candidats à l'international - Les Journées Québec : une solution gagnante pour les entreprises à la recherche de talents

QUÉBEC, le 30 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Les 19e Journées Québec, qui auront lieu le 1er et le 2 décembre prochain à Paris, réuniront un nombre record d'entreprises québécoises. Plus de 110  entreprises participeront à cette mission de recrutement international pour rencontrer des candidates et des candidats qualifiés dans des domaines spécialisés, qui pourraient pourvoir plus de 2 250 postes au Québec.

En participant aux Journées Québec, les entreprises bénéficient d'un service clé en main, offert par le gouvernement du Québec et ses partenaires, qui leur permet de se concentrer sur le recrutement de candidates et de candidats présélectionnés en fonction de leurs critères d'embauche. Une fois sur place, elles n'ont qu'à procéder aux entrevues pour déterminer quels candidats et candidates correspondent le mieux à leurs besoins.

Citations :

« La situation actuelle du marché du travail au Québec permet aux personnes à la recherche d'un emploi de bénéficier d'un grand nombre de possibilités. La rareté de la main-d'œuvre représente toutefois un défi pour les entreprises à la recherche de personnel. Notre gouvernement est déjà actif sur plusieurs fronts pour permettre aux entreprises d'être mieux outillées afin de s'ajuster aux nouvelles réalités du marché du travail. Les Journées Québec sont le parfait exemple d'une solution concrète soutenant les employeurs pour relever ce défi. »

M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Cette initiative de recrutement international permet à la fois de répondre efficacement aux besoins de main-d'œuvre des différentes régions du Québec et d'assurer un accompagnement soutenu aux candidats embauchés afin qu'ils puissent s'intégrer et participer pleinement à la vie socioéconomique du Québec. Avec un nombre record de candidatures soumises en quelques semaines, le Québec est plus attractif que jamais. »

M. Simon Jolin-Barrette, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Faits saillants :

  • Les Journées Québec 2018, ce sont 113 employeurs, 2 252 postes à pourvoir et déjà plus de 18 624 candidates et candidats inscrits. Les entreprises participantes sont actives notamment dans les secteurs d'activité suivants :
    • Aérospatiale
    • Consultation, management, administration et comptabilité
    • Génie de la construction, de l'environnement et géotechnique
    • Génie mécanique, électronique et industriel
    • Horticulture
    • Intelligence artificielle (IA)
    • Jeu vidéo et effets visuels (VF)
    • Mécanique de véhicules, d'engins et d'équipements
    • Métiers de l'eau et de l'environnement
    • Métiers du bois et menuiserie
    • Restauration
    • Santé
    • Technologies de l'information
    • Transport
    • Usinage, transformation du métal et soudure
  • Partout au Québec, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale offre plusieurs services aux entreprises en matière de formation, de recrutement de main-d'œuvre ou de soutien en matière de gestion des ressources humaines. Pour bénéficier de ces services, les entreprises peuvent communiquer avec les conseillers aux entreprises du centre local d'emploi ou du bureau de Services Québec le plus près.
  • Le Ministère et le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion travaillent ensemble pour aider les entreprises de toutes les régions du Québec en matière de recrutement international. Lorsqu'une entreprise ne réussit pas à pourvoir les postes disponibles avec une main-d'œuvre québécoise, un accompagnement lui est offert, notamment avec la collaboration des bureaux d'immigration du Québec à l'étranger, pour réaliser des activités de recrutement international et attirer des travailleurs étrangers qui correspondent à ses besoins.

Liens utiles :

  • Trouvez de l'information en continu sur les secteurs vedettes et l'événement à l'adresse www.facebook.com/Choisirleqc.
  • Pour en savoir davantage sur les Journées Québec et entendre des témoignages de représentantes et de représentants d'entreprises et de candidates et de candidats, visitez le site Journées Québec, à www.journeesquebec.gouv.qc.ca.

 

Sources :

Renseignements :

Caroline D'Astous

Relations avec les médias

Attachée de presse

Direction des communications

Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi

Ministère du Travail, de l'Emploi

et de la Solidarité sociale et ministre

et de la Solidarité sociale

responsable de la région de la Mauricie

Tél. : 418 643-9796

Tél. : 418 803-7563




Marc-André Gosselin

Relations avec les médias

Attaché de presse

Direction des communications

Cabinet du ministre de l'Immigration,

Ministère de l'Immigration, de la Diversité

de la Diversité et de l'Inclusion

et de l'Inclusion

Tél. : 514 873-9940

Tél. : 514 940-1630

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2018/30/c1470.html

Partager