Festivals et événements - Saison automne 2018 - Le gouvernement du Québec soutient les Rencontres internationales du documentaire de Montréal

MONTRÉAL, le 12 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer son appui financier aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), qui se déroulent dans la métropole du 8 au 18 novembre 2018.

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Mme Nathalie Roy, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière de 275 000 $ pour soutenir l'événement.

Depuis 1998, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal contribuent à la promotion du documentaire local en langue française. Ce rendez-vous cinématographique est devenu au fil des ans un des plus importants festivals de son genre en Amérique du Nord, favorisant ainsi la reconnaissance de l'industrie québécoise dans ce domaine en pleine expansion.

Soutien financier

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), une société d'État relevant de la ministre de la Culture et des Communications, accorde une aide financière de 190 000 $ aux RIDM 2018 dans le cadre de son programme d'aide à la promotion et à la diffusion. Pour sa part, le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation octroie à l'organisme un montant de 60 000 $ provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole pour soutenir l'événement. Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale apporte un soutien financier de près de 25 000 $ par l'intermédiaire du programme Subvention salariale.

Citations :

« Présentant des réalisations de partout à travers le monde, ce rassemblement d'envergure contribue à démocratiser et à mettre en valeur des contenus riches et diversifiés. Il accroît la diffusion d'œuvres originales et novatrices, en plus d'offrir une tribune remarquable à notre relève artistique et une occasion privilégiée pour le public d'échanger avec de talentueux créateurs. Je suis fière que notre gouvernement appuie ce rendez-vous et qu'il reconnaisse l'immense talent des artisans de chez nous. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française

« En facilitant les échanges entre les cinéastes et les citoyens, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal contribuent au dynamisme culturel de la région de Montréal, en plus de favoriser le positionnement de la métropole en tant que centre cinématographique de calibre mondial. Le gouvernement du Québec est fier d'appuyer cet événement structurant qui attire annuellement des dizaines de milliers de spectateurs. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Le programme Subvention salariale permet à des personnes de bénéficier d'une expérience sur le marché de l'emploi et d'un accompagnement dans leur intégration à leur milieu de travail. En plus d'être bénéfique pour les personnes qui y participent, ce programme permet de soutenir des événements qui jouent un rôle essentiel notamment dans la vie culturelle de nos communautés, comme les Rencontres internationales du documentaire de Montréal. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Liens connexes :

Ministère de la Culture et des Communications :

Suivez le Ministère dans les médias sociaux

Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation :

www.facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation

twitter.com/MAMHqc

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2018/12/c3454.html

Partager