Rivière Mitis - Création d'un comité consultatif réunissant tous les partenaires

QUÉBEC, le 8 juill. 2019 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs met en place un comité consultatif pour réunir les partenaires régionaux concernés par la situation de la rivière Mitis et de la montaison du saumon atlantique. L'objectif principal est de trouver des solutions afin d'assurer la pérennité de la ressource, qui joue un rôle important dans l'économie locale.

C'est le Ministère qui coordonnera les rencontres avec les différents partenaires, soit Hydro-Québec, la Corporation de gestion de la pêche sportive de la rivière Mitis et la Fédération québécoise pour le saumon de l'Atlantique. Une première rencontre aura lieu cette semaine.

Rappelons qu'à la suite de la mise en dormance de la centrale Mitis II au printemps 2018, un piège temporaire a été installé dans le bras principal de la rivière afin de capturer les saumons en montaison pour ensuite les transporter en amont des installations hydroélectriques. Le comité, qui coordonnera les efforts de chacun, constitue une tribune de choix pour développer une meilleure synergie dans la recherche de solutions durables.

Citation :

« Des activités fauniques de grande qualité sont offertes sur la rivière Mitis. Leur impact économique est important pour la région du Bas-Saint-Laurent. Nous croyons que pour tous les partenaires, la préoccupation centrale est la pérennité de la ressource. Je suis confiant que la création de ce comité est le premier pas vers une solution permanente et satisfaisante pour tous. C'est en discutant qu'on se comprend et qu'on trouve les meilleures idées. »

Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

Faits saillants :

  • Le Ministère surveille déjà les inventaires de saumons de la rivière Mitis. Les biologistes continueront ce travail important en 2019 et produiront à nouveau une analyse des montaisons.
  • Le Ministère accordera de façon exceptionnelle une aide financière d'urgence de 25 000 $ pour soutenir la Corporation de gestion de la pêche sportive de la rivière Mitis dans la poursuite de ses activités.
  • Il est à noter que depuis 1964, un piège à saumon est installé sur la rivière Mitis afin de remonter le saumon en amont de la centrale Mitis-I.

Liens connexes :

 

Source :

Vincent Bolduc
Adjoint principal aux communications
Cabinet du ministre des Forêts,
de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de
l'Abitibi-Témiscamingue et
de la région du Nord-du-Québec
Courriel : vincent.bolduc@mffp.gouv.qc.ca
Tél. : 418 473-1966

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2019/08/c4483.html

Share