Greenbuild International Conference and Expo - La construction bois au cœur du discours du ministre Blanchette

QUÉBEC, le 10 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Au terme d'une journée fort chargée à Boston, où il a fait valoir à maintes reprises la construction bois et les nombreuses occasions d'affaires que propose le Québec en la matière, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, dresse un bilan très positif de cette opération.

À l'occasion de la Greenbuild International Conference and Expo, M. Blanchette a profité de ses nombreux entretiens pour sensibiliser nos voisins du Sud aux avantages de l'utilisation du matériau bois - notamment en termes de performance structurale et environnementale -, contribuant ainsi au développement de marchés pour les produits forestiers québécois. Fort d'une nouvelle mouture de la Charte du bois parue en mai 2017, le ministre a eu la chance d'échanger avec des joueurs importants du domaine de la construction résidentielle et commerciale, dont la Massachusetts Home Builder Association, le United States Green Building Council, la Massachusetts Municipal Association, la Massachusetts Forest Alliance et la Tocci Building Corporation.

Invité à s'adresser aux participants de la réception du Québec tenue en soirée, comprenant les représentants des entreprises québécoises qui étaient également de la mission, le ministre Blanchette a mis l'accent sur l'exemplarité gouvernementale en construction bois. Il a entre autres rappelé les mesures concrètes du gouvernement pour accroître les occasions d'affaires, ainsi que l'innovation et le leadership de ce dernier en matière de développement de la construction en bois.

Citation :

« Le Gouvernement du Québec encourage depuis 10 ans l'utilisation du bois dans la construction non résidentielle et multifamiliale suivant l'approche du bon matériau au bon endroit. Par le fait même, nous démontrons notre volonté ferme de mettre en place des moyens plus efficaces pour favoriser l'utilisation de ce matériau noble, écologique, renouvelable et transformé localement. En plus de consolider et même de créer des emplois stimulants pour notre économie, dans nos communautés et nos régions, l'utilisation accrue du matériau bois constitue une contribution tangible à la réduction des gaz à effet de serre. »

M. Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Faits saillants :

  • L'atteinte des objectifs de la Charte du bois figure parmi les priorités du gouvernement, soit :
    • accroître l'utilisation du bois dans la construction non résidentielle et multifamiliale au Québec;
    • créer et consolider des emplois dans les régions;
    • réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES);
    • développer des produits du bois à plus haute valeur ajoutée;
    • contribuer à l'enrichissement du Québec.
  • Les interventions gouvernementales découlant de la Charte du bois se définissent autour de quatre mesures :
    • l'exemplarité gouvernementale;
    • la construction de bâtiments en bois de moyenne et de grande hauteur;
    • la formation et la promotion;
    • la recherche et l'innovation.

Liens connexes :

Source :
Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Forêts,
de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 473-2966

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2017/10/c8861.html

Partager