Traverse Trois-Pistoles-Les Escoumins - Le député Denis Tardif annonce près de 4,9 M$ pour le NM L'Héritage I

TROIS-PISTOLES, QC, le 19 mars 2020 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière maximale de 4 897 400 $ à la Compagnie de navigation des Basques (CNB) pour la réfection et la mise aux normes du NM L'Héritage I.

Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Denis Tardif, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, et du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien.

Cette réfection est nécessaire pour répondre aux normes et aux exigences de Transports Canada, le tout afin d'assurer le renouvellement des différents certificats requis pour la navigation. Si ces travaux ne sont pas effectués, la traverse Trois-Pistoles-Les Escoumins ne pourra pas reprendre ses activités en 2020. Les travaux de mise aux normes qui seront effectués permettront de prolonger de nombreuses années la durée de vie utile du NM L'Héritage I.

Citations

« Je tiens à saluer le bon travail de la Compagnie de navigation des Basques, qui a largement contribué à la définition d'un projet bien ficelé permettant l'octroi de l'aide financière gouvernementale. Je me réjouis que notre gouvernement agisse afin de préserver la desserte du NM L'Héritage I, qui contribue grandement à la vitalité économique de la ville de Trois-Pistoles et de la région du Bas-Saint-Laurent. »

Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata

« La traverse maritime entre Trois-Pistoles et Les Escoumins est vitale pour le développement social et économique de la région du Bas-Saint-Laurent. Elle permet un transport rapide et efficace des personnes et des marchandises. C'est pourquoi, malgré le contexte actuel entourant la COVID-19, notre gouvernement a choisi d'agir dès maintenant pour prolonger la durée de vie utile du NM L'Héritage I. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Les services du NM L'Héritage I sont essentiels pour les citoyennes et citoyens de la Côte-Nord, surtout dans le contexte actuel, où l'approvisionnement en marchandises est névralgique pour la population. Je suis donc fier que notre gouvernement accorde une aide financière substantielle qui permettra la réalisation de travaux nécessaires au bon fonctionnement de cette desserte maritime. »

Jonatan Julien, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« Cette aide financière est la preuve que notre gouvernement est en action pour assurer une desserte maritime pérenne et sécuritaire entre Trois-Pistoles et Les Escoumins. Votre gouvernement est à l'écoute des besoins de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent et il s'affaire à mettre en place des solutions concrètes pour maintenir les liens maritimes entre ces deux régions. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie

Lien connexe

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2020/19/c7505.html

Partager