Cocktail météo à venir - Le ministère est aux aguets et prêt à intervenir

QUÉBEC, le 12 mars 2020 /CNW Telbec/ - Des avertissements météorologiques sont actuellement en vigueur dans toutes les régions du Québec. Selon les prévisions, un mélange de précipitations, sous forme de neige, de verglas ou de pluie abondante, auquel s'ajouteront de forts vents, voire violents dans certains cas, touchera plusieurs régions du Québec à compter de jeudi soir jusqu'à samedi, selon les secteurs.

Ces conditions pourraient avoir une incidence sur les déplacements sur plusieurs des principaux axes routiers de la province. Les automobilistes sont donc invités à faire preuve d'une grande prudence. Des débris pourraient joncher les routes, des pannes de courant pourraient toucher les feux de signalisation, de la poudrerie ou des accumulations d'eau pourraient compliquer les déplacements et une vigilance est de mise sur les structures en hauteur, où les bourrasques pourraient surprendre les usagers.

Le ministère des Transports assurera les opérations d'entretien requises afin de limiter les conséquences de ces conditions météorologiques sur les déplacements. Durant les précipitations, les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier afin d'appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires. Par la suite, le Ministère mettra en œuvre les moyens appropriés pour que la chaussée soit dégagée le plus rapidement possible. Ainsi, les opérations d'entretien du réseau routier seront adaptées en fonction de la nature et de l'intensité des précipitations.

Par ailleurs, une surveillance accrue du réseau routier sera effectuée. De plus, les usagers de la route devront adapter leur conduite en fonction des conditions routières en vigueur. Les automobilistes devraient s'informer des conditions de la route sur les différentes plates-formes du Québec 511 (Web, application mobile et téléphone) et planifier leurs déplacements en conséquence. Ils peuvent également signaler au Ministère toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.

Quelques conseils aux usagers

  • Allumez vos phares et soyez visibles.
  • Ne vous aventurez pas sur une chaussée inondée.
  • Déneigez ou déglacez entièrement votre voiture en faisant un tour complet des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d'immatriculation.
  • Faites preuve de patience en présence des véhicules d'entretien hivernal : ces mastodontes comportent des angles morts dont il faut se méfier!

Faits saillants

  • Le Ministère est responsable de l'entretien de plus de 32 000 kilomètres de routes.
  • Cet hiver, le Ministère investira quelque 330 millions de dollars pour effectuer les opérations d'entretien hivernal.
  • Au total, plus de 1 600 camions sont affectés à l'entretien hivernal du réseau du Ministère.
  • Chaque hiver, le Ministère utilise environ 800 000 tonnes de sel et 1 100 000 tonnes d'abrasifs afin d'assurer des déplacements sécuritaires.

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2020/12/c1378.html

Partager