Travaux d'élargissement et de réfection de l'autoroute Henri-IV - Les travaux ont bien progressé

QUÉBEC, le 19 déc. 2018 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports informe les usagers de la route que les travaux d'élargissement et de réfection de l'autoroute Henri-IV (73/573) à Québec seront suspendus d'ici la fin de la semaine pour la période hivernale. Ce chantier d'envergure, qui s'est amorcé en août dernier, progresse bien. Il se poursuivra jusqu'en 2023.

Des entraves à la circulation ont été levées au cours des dernières semaines dans l'axe de l'autoroute Henri-IV. En décembre, des travaux se sont poursuivis à l'extérieur des voies, notamment la construction de ponts et de murs de soutènement ainsi que des travaux en bordure de l'autoroute en direction sud. La configuration de certaines voies demeurera modifiée pendant l'hiver. La majorité des travaux reprendra au printemps 2019, mais quelques opérations hors chaussée recommenceront durant le mois de janvier.

Faits saillants :

  • Après environ quatre mois d'activité, le chantier compte déjà plusieurs réalisations. À la hauteur de l'échangeur Henri-IV/Félix-Leclerc, la construction de deux ponts d'étagement est amorcée, ainsi que des travaux de drainage. Les usagers circulent maintenant sur une troisième voie en direction nord, entre la rue Jean-Marchand et l'avenue Chauveau. Une portion de la chaussée en béton, en direction sud, a aussi été réalisée. Rappelons que l'utilisation de l'accotement par les autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC), sur l'autoroute Henri-IV sud, entre la route Sainte-Geneviève et l'autoroute Félix-Leclerc, sera maintenue même pendant la pause hivernale.
  • Dans le secteur de l'échangeur Henri-IV/Einstein, le Ministère a amorcé la construction des murs de soutènement et d'un nouveau pont d'étagement de la future bretelle de l'autoroute Henri-IV sud vers l'autoroute 40 ouest. La fermeture de longue durée de la bretelle d'accès à l'autoroute Henri-IV sud à partir de la rue Einstein, en cours depuis la mi-août, est maintenue jusqu'à l'automne 2019.
  • Le projet permettra d'améliorer la sécurité et l'efficacité de cet axe stratégique, où plus de 100 000 véhicules circulent quotidiennement, en plus d'assurer la pérennité des infrastructures. Le projet consiste en l'élargissement de l'autoroute Henri-IV à trois voies dans les deux directions, entre les autoroutes Charest (440) et Félix-Leclerc (40). Un élargissement à trois voies en direction nord est aussi effectué pour la portion entre l'autoroute Félix-Leclerc (40) et l'avenue Chauveau, aux limites de la ville de L'Ancienne-Lorette. Le projet comprend également la reconstruction de la chaussée en béton, entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc, la réfection de l'ensemble des infrastructures et des modifications géométriques de certaines bretelles d'autoroute.
  • Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Liens connexes :

Pour plus d'information sur ce chantier, consultez la page Web du projet sur le site du Ministère.

Une vidéo présentant l'avancement des travaux est disponible sur la page Facebook du Ministère.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2018/19/c8119.html

Partager