Chantiers routiers et mobilité - Mobilité Montréal est plus essentiel que jamais à la coordination des entraves et au maintien des mesures d'atténuation

MONTRÉAL, le 1 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le comité directeur de Mobilité Montréal s'est penché aujourd'hui sur la coordination des principaux chantiers des partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux de l'automne 2017 et de l'année 2018, de même que sur les mesures d'atténuation en transport collectif à maintenir ou à implanter dans les secteurs névralgiques.

Le comité, coprésidé par le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard, le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre, la mairesse de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire, et M. Marc Demers, maire de Laval et vice-président de la Communauté métropolitaine de Montréal, annonce un investissement de 48,7 millions de dollars pour des mesures d'atténuation en transport collectif en 2017-2018.

Cet investissement permettra non seulement de renouveler des mesures qui ont démontré leur efficacité, mais également d'en ajouter quelques nouvelles. Mentionnons l'ajout de services sur différentes lignes d'autobus du Réseau de transport de Longueuil et l'augmentation du nombre de cases dans certains stationnements incitatifs.

Cette année encore, de nombreux travaux d'envergure dans les secteurs stratégiques, dont les projets majeurs de l'échangeur Turcot et du pont Champlain, font l'objet d'une coordination serrée. Afin de limiter les répercussions des travaux sur la fluidité de la circulation, Mobilité Montréal mise sur une concertation rigoureuse et sur une réponse positive des usagers de la route quant à la planification de leurs déplacements et à leur choix de modes de transport autres que le voiturage en solo.

Citations

« J'ai confiance que le travail de concertation des partenaires et les mesures d'atténuation en transport collectif mises en place par Mobilité Montréal continueront d'avoir une incidence sur l'amélioration de la fluidité de la circulation dans la région métropolitaine. De plus, je crois sincèrement que les usagers de la route doivent faire partie de la solution en modifiant leurs habitudes de déplacement et en planifiant leurs trajets. C'est avec la collaboration de chacun que les grands chantiers en cours dans la métropole entraîneront le moins de répercussions possibles et permettront aux utilisateurs d'avoir un réseau de transport amélioré, performant et moderne. »

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

« La prospérité et l'attractivité de la région métropolitaine et de la métropole bénéficient des investissements massifs et essentiels que nous réalisons pour moderniser nos infrastructures et réaménager nos rues. Nous travaillons de concert avec l'ensemble de nos partenaires pour trouver des solutions aux enjeux de transport et de mobilité, et minimiser les impacts sur la population de ces grands chantiers. Avec les résultats encourageants de la campagne ciblée et les mesures mises en place à l'automne 2016 pour valoriser le transport collectif, nous poursuivons cette année avec les ajouts de service bus en heure de pointe et les mesures préférentielles pour les bus notamment. J'invite la population à miser sur les avantages compétitifs du transport collectif pour ses déplacements. »

Denis Coderre, maire de Montréal et président de la CMM

« Les grands chantiers en cours sur l'île de Montréal affectent les déplacements de l'ensemble des citoyens de la Rive-Sud, et le démarrage imminent du projet de construction du REM représentera un défi supplémentaire. Mes collègues maires et moi-même avons réitéré au ministre Lessard l'importance de se consulter et de travailler ensemble pour nous assurer de réduire le plus possible l'incidence des travaux pour tous les usagers de la route. Le transport collectif fait partie de la solution, et nous nous réjouissons des ajouts de services annoncés aujourd'hui pour le Réseau de transport de Longueuil. »

Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil

« Mobilité Montréal fait en sorte de coordonner les efforts de tous les intervenants pour pallier les inconvénients causés par les grands travaux nécessaires sur les grands ouvrages routiers de la région. Ses partenaires soutiennent ainsi la meilleure fluidité possible malgré les travaux pour en diminuer l'impact sur la vie de tous les citoyens de la grande région métropolitaine, qu'ils soient sur l'île, de la couronne sud ou de la couronne nord. »

Marc Demers, maire de Laval et vice-président de la CMM

Faits saillants

Les nouvelles mesures d'atténuation en transport collectif 

  • Prolongation des heures d'utilisation de la voie réservée sur le pont Champlain en pointe du matin
  • Ajout de 54 places à proximité du stationnement incitatif Montcalm à Candiac
  • Ajout de 75 places au stationnement incitatif de la gare Repentigny par l'instauration d'un service de valet
  • Ajout de services sur des lignes du RTL desservant le terminus Montarville
  • Ajout d'une nouvelle ligne du RTL desservant le stationnement de Mortagne vers le terminus Longueuil
  • Ajout d'une nouvelle ligne du RTL desservant la gare Saint-Hubert
  • Prolongement de la voie réservée sur l'autoroute Bonaventure en direction du centre-ville

Le travail de coordination des chantiers

Le secteur centre, qui comprend les chantiers de Turcot et Champlain, fait l'objet d'une micro-coordination particulière.  De mars à juillet 2017, il y a eu :

  • 50 rencontres avec des partenaires ou des entrepreneurs
  • 25 800 courriels échangés
  • 175 insertions coordonnées (un partenaire qui s'insère dans les travaux d'un autre pour limiter les entraves)
  • Des communications avec 480 partenaires différents

Liens connexes

Fiche des mesures d'atténuations en transport collectif

Pour en savoir plus sur Mobilité Montréal : quebec511.info.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2017/01/c4341.html

Partager