Prolongement du réseau de gaz naturel - 10 M$ pour l'extension du réseau de distribution dans la région de l'Outaouais

THURSO, QC, le 21 août 2018 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec annonce l'attribution d'une aide financière de 10 M$ à Gazifère inc. pour la réalisation d'un projet d'extension du réseau de distribution de gaz naturel dans la région de l'Outaouais, la ville de Thurso et son parc industriel.

C'est le député de Papineau, Alexandre Iracà, qui en a fait l'annonce au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Pierre Moreau.

Ce prolongement du réseau de près de 18 km jusqu'à la ville de Thurso est très attendu dans la région. Gazifère inc. estime que 30 entreprises des marchés industriels, institutionnels et commerciaux pourront être raccordées à son réseau de distribution de gaz naturel dès la mise en fonction. Cela pourrait représenter un volume de 13,5 millions de mètres cubes de gaz naturel. Il est prévu que la réalisation du projet évitera l'émission de 11 500 tonnes de gaz à effet de serre (GES), soit l'équivalent du retrait de 3 382 voitures moyennes sur les routes du Québec.

Citations :

« Le gaz naturel est une énergie de transition profitable pour le Québec. Une disponibilité accrue permettra aux entreprises de l'Outaouais d'accroître leur compétitivité. En choisissant cette énergie de transition, moins polluante que les autres sources habituellement utilisées dans la région, nous posons un geste concret en faveur de l'environnement et contribuons à l'atteinte des objectifs de la Politique énergétique 2030 du Gouvernement du Québec. »

M. Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Le prolongement du réseau gazier permettra à de nombreuses entreprises de la région de bénéficier de cet outil de développement économique pour atteindre leurs objectifs et pour faire face à la concurrence. Je suis persuadé que d'autres entreprises pourraient également décider de profiter de la disponibilité du gaz naturel, notamment dans le parc industriel de Thurso. Il s'agit là d'une excellente nouvelle pour la vitalité économique de la région. »

M. Alexandre Iracà, député de Papineau

« Je me réjouis de l'annonce d'aujourd'hui puisque l'accessibilité au réseau de distribution de gaz naturel aura un effet positif sur notre économie.
Grâce à ce nouveau déploiement, près d'une trentaine d'entreprises pourront être raccordées au réseau et contribuer ainsi à la création et à la consolidation d'emplois dans notre municipalité, et ce, tout en participant de façon importante à la réduction des gaz à effet de serre. »

M. Benoît Lauzon, maire de Thurso

Faits saillants

  • Le Plan économique du Québec de mars 2018 prévoit une somme de 36,5 M$ pour appuyer financièrement la réalisation de nouveaux projets visant à étendre le réseau de distribution de gaz naturel dans différentes régions du Québec.
  • Dans le cadre de la Politique énergétique 2030, le Gouvernement du Québec souhaite favoriser l'accès au gaz naturel pour le plus grand nombre de régions possible sur le territoire.

Lien connexe :

 

Sources :

Catherine Poulin

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Tél. : 418 643-7295

 

Michel Pilotte
Conseiller politique du député de Papineau
Tél. : 819 986-9300

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/21/c4509.html

Partager