Tournée économique à Boston - L'intensification des relations commerciales entre le Québec et le Massachusetts : une priorité pour le premier ministre François Legault

BOSTON, le 15 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Au cours de sa tournée économique à Boston, le premier ministre du Québec, François Legault, a eu des discussions très constructives avec d'importants partenaires économiques de la Nouvelle-Angleterre. Il s'est notamment entretenu avec le gouverneur du Massachusetts nouvellement réélu, Charles Baker, en plus de s'entretenir avec le représentant et coprésident du Comité sur l'énergie du Massachussetts, Thomas A. Golden et le président de la Chambre des représentants, Robert DeLeo. Accompagné de son ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, le premier ministre a fait la promotion de l'hydroélectricité québécoise pour positionner le Québec comme la batterie du nord-est.

Le premier ministre a également confirmé sa volonté d'intensifier les échanges commerciaux avec l'un des partenaires les plus importants du Québec, la Nouvelle-Angleterre.

Au cours de cette tournée économique, le premier ministre a pu constater la réalité économique, sur le terrain de certaines entreprises québécoises qui exportent leur innovation aux États-Unis. Il a également eu l'occasion de vanter le savoir-faire québécois auprès du milieu des affaires de la Nouvelle-Angleterre au New England Council.

Citation :

« Je veux être un premier ministre économique pour le Québec, et cela passe notamment par de bonnes relations commerciales et politiques avec nos partenaires à l'international. Je suis venu ici pour promouvoir notre hydroélectricité ; pour positionner le Québec comme la batterie du nord-est. Je voulais aussi partager l'expertise de nos entrepreneurs et attirer les investissements privés au Québec, pour vraiment envoyer le message que le Québec est plus ouvert que jamais aux investissements, qu'on est open to business. »

François Legault, premier ministre du Québec

Faits saillants :

  • Le Massachusetts est le plus important partenaire économique du Québec en Nouvelle-Angleterre (neuvième rang parmi les États américains).
  • En 2017, l'ensemble des échanges entre le Québec et le Massachusetts totalisaient 3,45 milliards de dollars.
  • En 2017, le Québec a importé 1,09 milliard de dollars du Massachusetts et a exporté 2,36 milliards de dollars vers cet État.
  • Le gouverneur Charlie Baker a été réélu lors des élections de mi-mandat le 6 novembre dernier.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2018/15/c8162.html

Share