La Ville de Montréal lance un concours pour une œuvre d'art public pour la Bibliothèque Maisonneuve

MONTRÉAL, le 15 nov. 2018 /CNW/ - La future Bibliothèque Maisonneuve sera dotée d'une œuvre d'art public qui intègrera un dispositif de fontaine. Celle-ci sera installée dans la cour du magnifique édifice de style néo-classique, à l'angle de la rue Ontario et du boulevard Pie-IX, dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, qui connait d'importants travaux d'agrandissement et de rénovation depuis 2017. Ce projet d'art public s'inscrit dans le cadre de la Politique d'intégration de l'art à l'architecture et à l'environnement des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.

Le Bureau d'art public de la Ville de Montréal lance un appel de projets pour la future œuvre. Un jury de 7 membres, dont trois spécialistes en arts visuels, procédera cet automne à une première sélection de quatre projets finalistes. La proposition gagnante sera dévoilée au printemps 2019.

Rappelons que les travaux de la Bibliothèque Maisonneuve s'inscrivent dans le cadre du programme de rénovation, d'agrandissement et de construction des bibliothèques (programme RAC). Les travaux ont été confiés à la suite d'un concours d'architecture pluridisciplinaire aux firmes Dan Hanganu architectes et EVOQ Architecture, qui seront accompagnées dans leur mandat des firmes NCK et PMA, en ingénierie, et Civiliti, en architecture du paysage.

« La future œuvre d'art public sera au cœur d'un aménagement extérieur animé, où les gens auront envie d'arrêter, d'échanger ou de profiter de ce bel espace public. Nous souhaitons qu'elle soit évocatrice pour la population locale et en harmonie avec l'architecture de la nouvelle bibliothèque, qui sera un modèle d'architecture mixte, c'est-à-dire abondamment vitrée, tout en conservant son cachet patrimonial », rappelle Christine Gosselin, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine et du design. 

Le coût global du projet est estimé à plus de 23 M$. La fin des travaux pour la bibliothèque est prévue en 2020. L'inauguration de la nouvelle œuvre d'art est attendue au printemps 2021. Le projet de rénovation et d'agrandissement de la Bibliothèque Maisonneuve ainsi que le concours pour une œuvre d'art public sont financés conjointement par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2018/15/c7213.html

Partager