Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le gouvernement du Québec octroie près de 400 000 $ pour l'aménagement d'un centre communautaire multifonctionnel à Saint-Simon

SAINT-SIMON, QC, le 5 sept. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à la conversion du chalet des loisirs de Saint-Simon en un centre communautaire multifonctionnel. Ce nouvel édifice permettra à la fois de bonifier l'offre de services communautaires, de répondre aux attentes du milieu et de combler un besoin d'espaces dans un environnement sécuritaire pour la population.

Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, a annoncé aujourd'hui une aide financière de près de 400 000 $ du gouvernement du Québec pour ce projet. La Municipalité complétera le financement, pour un investissement provincial-municipal de plus de 600 000 $.

Citations :

« Je suis fier de souligner l'appui financier du gouvernement pour la réalisation de ce projet. Cet investissement permettra à la Municipalité de Saint-Simon de redonner à ses citoyens un lieu de rassemblement sécuritaire et convivial pour la tenue d'activités communautaires et récréatives. »

Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

« Le gouvernement du Québec travaille en partenariat avec les municipalités pour qu'elles puissent se développer et renouveler leurs infrastructures publiques. Ce projet est une illustration de la relation de partenariat qui unit les municipalités et le gouvernement en faveur du développement de toutes les régions du Québec. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Notre municipalité n'avait plus de centre communautaire depuis le 31 décembre 2007. Voilà un projet qui fera la fierté de notre population et qui nous permettra de relancer le développement social, culturel et de loisirs sur des bases solides. Je tiens à souligner que le conseil municipal est très reconnaissant envers le gouvernement provincial pour cette aide financière essentielle. »

Wilfrid Lepage, maire de la Municipalité de Saint-Simon

Faits saillants :

  • Le projet consiste à rénover le chalet des loisirs pour le convertir en un centre communautaire multifonctionnel. Situé dans le parc récréatif, au cœur même de la municipalité, le bâtiment actuel fera l'objet d'améliorations extérieures, dont le remplacement de la toiture et l'ajout d'une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite. À l'intérieur, plusieurs espaces seront aménagés, dont une salle communautaire pouvant accueillir 150 personnes.
  • L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) - volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM). En vertu de ce programme, le coût maximal admissible de ce projet a été établi à 614 100 $. Le gouvernement du Québec verse une contribution financière de 399 165 $.
  • Ce programme permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou de conversion, ou de réfection d'infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens.

Liens connexes :

Pour obtenir plus d'information sur le PIQM - volet RECIM, visitez la section Infrastructures du site Internet du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire : http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-dinfrastructures-quebec-municipalites-piqm/piqm-volet-5/

Plan québécois des infrastructures 2017-2027 : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/
https://twitter.com/MAMOTQC

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2017/05/c4785.html

Partager