Pandémie de la COVID-19 - Soutien de plus de 16 M$ à la Ville de Sherbrooke pour pallier les impacts financiers de la pandémie

SHERBROOKE, QC, le 9 oct. 2020 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, est heureux d'annoncer qu'une aide financière de 16 066 750 $, financée à parts égales entre les gouvernements du Québec et du Canada, sera octroyée à la Ville de Sherbrooke.

Grâce à cette aide, l'administration municipale pourra couvrir directement ses dépenses occasionnées par la pandémie, comme les hausses de coûts liées à la sécurité publique, aux adaptations de bâtiments, à l'opération de camps de jour municipaux et aux processus démocratiques dans les municipalités (conseils municipaux, élections partielles et générales). Ce soutien vise également à compenser ses pertes de revenus, comme les revenus de permis, des droits sur les mutations immobilières, des amendes et pénalités et des stationnements.

Citations 

« Depuis le début de la pandémie, notre gouvernement est à l'écoute des besoins des municipalités. Nous avons agi, nous avons été proactifs. Et nous poursuivons sur cette lancée en mettant de l'avant le soutien nécessaire afin qu'elles puissent être en mesure de s'adapter à la situation et de continuer d'offrir des services de qualité aux citoyennes et aux citoyens. C'est une somme considérable que nous mettons maintenant à la disposition de toutes les municipalités locales du Québec. Elles seront ainsi mieux outillées pour faire face à la COVID-19, tout en se préparant à contribuer activement à la reprise économique. Au bout du compte, c'est l'ensemble des collectivités qui bénéficiera de cette initiative. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

« Notre gouvernement démontre encore une fois sa volonté d'appuyer les administrations municipales dans les efforts qu'elles déploient pour protéger leurs communautés de la pandémie. La lutte contre la propagation de la COVID-19 en est une de taille. Nous devons donc trouver des solutions efficaces qui nous permettront de maintenir la santé socioéconomique du Québec. Dans cette optique, l'aide financière octroyée à la Ville aura sans nul doute des retombées positives pour toutes les Sherbrookoises et tous les Sherbrookois. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie

« Les conséquences de la pandémie mettent en lumière l'importance de la saine collaboration entre le gouvernement du Québec et l'ensemble des municipalités. Je me réjouis d'avoir le soutien de la ministre Laforest en ces temps difficiles. À Sherbrooke, nous avons fait preuve d'une grande créativité pour continuer d'offrir aux citoyens l'ensemble des services dont ils ont besoin. Cette aide contribuera certes à amoindrir les impacts de la Covid-19. »

Steve Lussier, maire de Sherbrooke

Faits saillants 

  • L'aide financière pour l'ensemble des municipalités du Québec est de 800 M$, dont près de 27 M$ pour la région de l'Estrie. Elle découle d'une entente survenue entre les gouvernements du Québec et du Canada en vertu de l'Accord sur la relance sécuritaire. Ainsi, une enveloppe de 2,3 G$ sera mise à la disposition des municipalités et des organismes de transport collectif pour pallier les pertes de revenus et les dépenses occasionnées par la COVID-19. Une annonce à cet effet a eu lieu le 25 septembre dernier.
  • Pour chaque municipalité, le montant de l'aide a été déterminé selon une approche mixte qui tient compte de deux facteurs, soit du poids démographique et des impacts de la pandémie.
  • Cette aide pourra être utilisée par chaque municipalité locale, tant en 2020 qu'en 2021, à sa convenance.
  • Une somme de 100 M$ est réservée pour pallier d'éventuels besoins particuliers qui pourraient être établis au cours des prochains mois. Elle permettra de tenir compte, pour les régions, des contrecoups à venir de la pandémie. Le recours à cette réserve sera précisé au cours de l'hiver 2021.

Lien connexe :

Les représentants des municipalités et des organismes municipaux ainsi que la population sont également invités à consulter le https://quebec.ca/coronavirus. Il est également possible d'obtenir de l'information en appelant au 1 877 644-4545.

Pour en savoir davantage, suivez-nous sur les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation 
twitter.com/MAMHQC/

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2020/09/c1235.html

Partager