Le Canada et le Québec investissent dans les infrastructures d'eau pour assurer des services adéquats à Paspébiac

PASPÉBIAC, QC, le 9 sept. 2020 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec prennent des mesures concrètes pour répondre aux besoins des collectivités en investissant dans des projets d'infrastructures vertes dans toutes les régions du Québec. Les deux gouvernements ont pour priorité d'offrir aux municipalités des infrastructures d'eau modernes et efficaces.

Aujourd'hui, l'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, au nom de l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, ainsi que Régent Bastien, maire de Paspébiac, et Éric Dubé, préfet de Bonaventure, ont annoncé le financement d'un projet d'infrastructure d'eau à Paspébiac.

Ce projet vise à remplacer environ 4 580 mètres de conduites d'eau potable ainsi que d'égouts sanitaires et pluviaux. Les travaux comprendront également la restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu.

Le gouvernement fédéral y investit près de 1,8 million de dollars sous le volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada. Le gouvernement du Québec y investit également près de 1,8 million de dollars provenant du Fonds pour l'infrastructure municipale d'eau (FIMEAU). La Ville de Paspébiac contribue pour un montant de 897 608 $ pour la réalisation de ce projet.

Cette contribution fédérale-provinciale fait partie de l'investissement massif de 637,8 millions de dollars que les deux gouvernements ont annoncé le 20 août dernier en vue de moderniser les infrastructures d'eau dans la province.

Citations

« En collaboration avec nos partenaires provinciaux et régionaux, nous mettons en œuvre ce projet pour assurer des réseaux fiables de distribution d'eau potable, d'égouts sanitaires et pluviaux à Paspébiac. Des infrastructures d'eau modernes et efficaces sont nécessaires pour favoriser des collectivités saines et résilientes partout au Québec. Le plan d'infrastructure du Canada permet d'investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus fortes. »

L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, au nom de l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Je me réjouis de ce projet de modernisation des infrastructures d'eau de la ville de Paspébiac. Ce genre d'investissement fait une réelle différence dans le maintien des infrastructures municipales. La mise en œuvre du programme FIMEAU démontre notre volonté d'offrir des milieux de vie agréables et sécuritaires, ici, dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine comme partout au Québec. »

Marie-Eve Proulx, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine au nom d'Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

« Un projet tant attendu ! Le voilà enfin ! Beaucoup de gens seront heureux d'entendre la nouvelle. La communauté de Paspébiac fait un grand pas en avant dans la gestion de ses infrastructures. Cet investissement permettra une qualité de vie accrue aux citoyens de ce secteur et aidera la Ville à faire un meilleur suivi dans le contrôle des fuites et ainsi économiser notre eau et sauvegarder notre environnement. »

Régent Bastien, maire de Paspébiac

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les voies de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 6,2 milliards de dollars dans 790 projets d'infrastructure au Québec dans le cadre de son plan Investir dans le Canada.
  • Le Fonds pour l'infrastructure municipale d'eau (FIMEAU) du gouvernement du Québec vise la réalisation de travaux de construction, de réfection, d'agrandissement ou d'ajout d'infrastructures municipales d'eau potable et d'eaux usées. Il comporte une enveloppe totale de 1,5 milliard de dollars. Deux autres appels de projets sont prévus en 2022 et en 2024. 
  • Le Plan québécois des infrastructures 2020-2030 prévoit des investissements de près de 7,5 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).
  • Pour appuyer les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de la COVID-19, un nouveau volet a été ajouté au Programme d'infrastructure Investir dans le Canada afin de financer des infrastructures pouvant résister aux pandémies.
  • De plus, l'Initiative canadienne pour des collectivités en santé prévoit jusqu'à 31 millions de dollars en financement fédéral existant pour aider les collectivités à adapter les espaces et les services en réponse à la COVID-19 au cours des deux prochaines années.

Liens connexes

Communiqué -- Le Canada et le Québec investissent dans les infrastructures d'eau pour assurer des services adéquats et relancer l'économie, 20 août 2020  

Investir dans la résilience des collectivités face à la COVID-19 

Initiative canadienne pour des collectivités en santé

Carte des projets du plan Investir dans le Canada 

Investissements fédéraux dans les infrastructures au Québec

Fonds pour l'infrastructure municipale d'eau (FIMEAU)

Plan québécois des infrastructures 2020-2030 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2020/09/c7827.html

Partager