Une contribution de 300 000 $ pour favoriser la pérennité des sociétés d'histoire des Laurentides

SAINT-JÉRÔME, QC, le 20 juin 2020 /CNW Telbec/ - Une somme de 300 000 $ est accordée dans le cadre d'une entente sectorielle de développement visant à reconnaître l'importance des sociétés d'histoire des Laurentides et à développer des stratégies pour assurer leur pérennité.

Les partenaires de cette entente sont le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), les sept MRC des Laurentides, la Ville de Mirabel, le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL), Culture Laurentides ainsi que la Société d'histoire de la Rivière-du-Nord et la Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides. Ces deux sociétés d'histoire, dont le service d'archives privées est agréé par Bibliothèques et Archives nationales du Québec, sont responsables de la mise en œuvre de l'entente.

L'aide consentie permettra notamment de faire un état de la situation des archives privées dans les Laurentides, de contribuer à la conservation et à la diffusion de ce riche patrimoine régional, de développer la concertation entre les sociétés d'histoire et les organismes du patrimoine, d'en assurer la relève, qui repose souvent entièrement sur le bénévolat. De plus, cette initiative vise aussi à soutenir les petites et moyennes municipalités du territoire qui peinent à assurer la gestion de leurs archives, leur conservation et leur diffusion.   

Citations :

« C'est important de préserver l'histoire, car c'est la mémoire d'un peuple. Je suis heureuse que les Laurentides investissent en ce sens. Le fait de conserver les traces de ce qui a été vécu au fil des années dans la région a une valeur inestimable. D'ailleurs, j'en profite pour remercier sincèrement tous les gardiens de notre héritage. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

« Grâce à cette entente, les sociétés d'histoire et les comités de patrimoine des Laurentides pourront sauvegarder l'histoire de la région et la faire connaître davantage. Ainsi, ils contribueront à développer une identité forte. En connaissant mieux leur région, les citoyennes et les citoyens en seront plus fiers et deviendront de meilleurs ambassadeurs pour la mettre en lumière. »

Sylvie D'Amours, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides

« Par cette entente, les élus de la région des Laurentides reconnaissent l'importance des sociétés d'histoire et des services d'archives agréés. Nous souhaitons contribuer à assurer leur pérennité, pour que la mémoire des huit territoires qui composent notre région si riche en histoire et en patrimoine soit préservée pour les générations à venir. » 

Bruno Laroche, président du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides et coprésident du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions

« Nous sommes ravis de l'intérêt et de l'appui concret ainsi manifestés par les décideurs de la région à l'égard de l'histoire et du patrimoine de notre territoire. Nos deux organisations mettront tous les efforts possibles à la mise en œuvre de cette entente, au bénéfice de l'ensemble des sociétés d'histoire des Laurentides. »

Benoît N. Legault, président de la Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
Henri Prévost, président de la Société d'histoire de la Rivière-du-Nord

Faits saillants :

  • La participation financière du MAMH s'élèvera à 150 000 $ alors que les sept MRC, la Ville de Mirabel, la Société d'histoire de la Rivière-du-Nord et la Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides contribueront respectivement pour 15 000 $ à cette entente sectorielle.
  • La contribution du MAMH s'inscrit dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR). Ce programme permet aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribuent à maximiser le développement des communautés.
  • Depuis le 1er avril 2020, le volet 1 - Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité a pris la relève du FARR.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous sur les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
twitter.com/MAMhQC/

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/20/c3089.html

Partager