Signature de deux ententes sectorielles - Une contribution significative pour le développement social et la lutte contre la pauvreté à Laval

LAVAL, QC, le 20 nov. 2019 /CNW Telbec/ - Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), la Ville de Laval et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval ont signé deux ententes sectorielles visant à favoriser le développement social ainsi qu'à contribuer à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion dans la région.

Une somme de près de 6,1 M$ sera consentie pour la réalisation de l'entente qui permettra la mise en œuvre de la Politique régionale de développement social de Laval 2019-2022. En plus de soutenir des initiatives en lien avec le plan d'action de cette politique, l'entente facilitera les échanges entre les acteurs régionaux en vue de favoriser le partage des connaissances et le potentiel de développement des communautés.

Par ailleurs, une somme de plus de 3,8 M$ sera consacrée à l'entente sectorielle en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale 2019-2022. Celle-ci vise entre autres à réaliser des projets, à permettre le déploiement de démarches de revitalisation urbaine et à favoriser la concertation entre les intervenants afin de trouver des solutions communes à cette problématique.

Les deux ententes visent à financer des initiatives dont les objectifs sont, entre autres, de diminuer les inégalités, de favoriser l'inclusion des personnes en situation de vulnérabilité et le bien-être des communautés ainsi que de contribuer au développement de quartiers à l'échelle humaine. Elles ont également été élaborées pour favoriser la concertation et la cohérence des actions.

Citations :

« En soutenant ces deux ententes sectorielles de développement par le biais du Fonds d'appui au rayonnement des régions, notre gouvernement répond aux priorités établies par les élus régionaux. Ainsi, il favorise le développement harmonieux et équitable des milieux de vie et du potentiel des collectivités. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

« Ces ententes permettront de soutenir les citoyens aux prises avec des problèmes de pauvreté. Cette démarche est tout à l'honneur des organisations et je les en félicite. »

Éric Girard, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval

« Les effets positifs engendrés par ces initiatives contribueront à améliorer la santé et le bien-être des personnes en situation de vulnérabilité de Laval. Ce sont non seulement les personnes touchées qui en bénéficieront, mais également leur famille et leur entourage. »

Christopher Skeete, député de Sainte-Rose

« Dans sa vision stratégique Laval 2035, la Ville a pris l'engagement d'agir en leader du développement social et culturel. La signature de ces deux ententes sectorielles nous permettra de concrétiser davantage cette volonté en multipliant les initiatives et en agissant de façon concrète pour améliorer la qualité de vie des Lavalloises et des Lavallois. »

Marc Demers, maire de la Ville de Laval

« Ces ententes nous permettront de mettre en place des projets pour lutter contre les inégalités sociales et de santé. Elles contribueront assurément à la mise en place de conditions permettant à la collectivité d'atteindre son plein potentiel. »

Christian Gagné, président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval

Faits saillants :

  • La participation financière du MAMH s'élèvera à près de 1,3 M$, alors que la Ville de Laval, le CISSS de Laval et leurs partenaires contribueront pour 4,8 M$ à l'entente sectorielle pour la mise en œuvre de la Politique régionale de développement social de Laval 2019-2022.
  • En ce qui concerne l'entente sectorielle en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale pour la région de Laval 2019-2022, l'apport financier du MAMH sera de plus de 1,4 M$. La contribution de la Ville de Laval, du CISSS et de leurs partenaires sera de 2,3 M$.
  • Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribuent à maximiser le développement des communautés.

Liens connexes :

Fonds d'appui au rayonnement des régions : www.mamh.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/farr/.

Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous sur les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
twitter.com/MAMhQC/

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2019/20/c1596.html

Partager