Nouvelle campagne publicitaire estivale - Le gouvernement du Québec encourage les citoyens à calculer leur empreinte bleue

MONTRÉAL, le 8 juill. 2019 /CNW Telbec/ - La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, est fière de dévoiler aujourd'hui la campagne publicitaire Mon empreinte bleue, qui vise à sensibiliser la population à l'économie d'eau potable.

Déployée entièrement sur le Web et les réseaux sociaux, la campagne comprend entre autres deux capsules vidéo sous le thème Fermez l'eau. Sauvez gros. De plus, les citoyennes et les citoyens sont invités à évaluer leur consommation résidentielle quotidienne approximative au moyen d'un court quiz interactif. Qui osera se mouiller?

En plus de tirer profit du potentiel viral des moyens développés, le gouvernement du Québec compte sur la collaboration de ses partenaires pour assurer le succès de la campagne. Les villes, les municipalités, les associations municipales, les regroupements et les organismes sont fortement encouragés à diffuser et à partager les différents outils disponibles sur le site Web du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) : vidéos, affiches, bannières, etc.

Citation :

« L'été est la période toute désignée pour réfléchir à nos habitudes de consommation d'eau potable au quotidien. Avec cette campagne de sensibilisation, nous espérons engendrer une prise de conscience individuelle et proposer des actions simples et concrètes qui peuvent faire toute la différence. Le gouvernement du Québec souhaite également positionner la consommation responsable de l'eau comme un enjeu sur les plans économique et environnemental. La protection de cette richesse collective est l'affaire de tous. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Faits saillants :

  • La campagne publicitaire se déploie sur plusieurs plateformes numériques du 8 juillet au 8 août. Le quiz interactif sera en ligne pendant un an.
  • Deux clientèles susceptibles de créer un effet de levier sont particulièrement ciblées par le placement publicitaire : les adultes de 25 à 54 ans au profil écosensible ainsi que les jeunes de 15 à 24 ans.
  • La campagne Mon empreinte bleue est une mesure découlant de l'engagement 4 de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable 2019-2025 lancée en mars dernier par le gouvernement du Québec, en partenariat avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Réseau Environnement, l'Union des municipalités du Québec (UMQ), la Ville de Québec et la Ville de Montréal.
    • Cette stratégie contient une série de mesures s'adressant aux municipalités qui disposent d'un réseau de distribution d'eau potable et prévoit la mise en place progressive d'actions pour favoriser l'économie d'eau potable par les consommateurs.
    • L'objectif fixé pour la consommation résidentielle est d'atteindre une consommation égale ou inférieure à la moyenne ontarienne (201 L par personne par jour en 2015) ou canadienne (235 L par personne par jour en 2015), selon les particularités de la municipalité. L'objectif de consommation résidentielle sera révisé tous les deux ans, selon les mises à jour de Statistique Canada.

Liens connexes :

Campagne Mon empreinte bleue

Quiz interactif - Calculez votre consommation d'eau

Stratégie québécoise d'économie d'eau potable 2019-2025

Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation

https://www.facebook.com/EmpreinteBleue/

https://twitter.com/MAMhQC

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2019/08/c4354.html

Share