Fonds d'appui au rayonnement des régions - Plus de 4,2 M$ pour 23 projets et 1 entente sectorielle en Outaouais

CHELSEA, QC, le 5 juillet 2019 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, est fier d'annoncer qu'une aide financière de 4 230 829 $ a été consentie pour la réalisation de vingt-trois initiatives et la concrétisation d'une entente sectorielle soumises dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR).

Celles-ci répondent aux 11 priorités établies pour la région, lesquelles se trouvent également au cœur de la stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires (voir l'annexe au communiqué).

Citations :

« Le FARR donne la possibilité aux communautés des quatre coins du Québec de rendre leur milieu de vie plus attrayant et de stimuler leur économie en misant sur les forces régionales. Grâce à cette aide financière, notre gouvernement donne aux élus de l'Outaouais les moyens de soutenir des projets porteurs chez eux. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

« Je remercie les membres du comité régional de sélection du FARR qui ont analysé rigoureusement les demandes reçues. Les projets retenus, qui sont des initiatives de qualité et mobilisatrices, auront des retombées positives pour l'Outaouais et j'en suis très heureux. »

Mathieu Lacombe, député de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais

« Nos acteurs socioéconomiques sont proactifs et s'affairent autour de projets structurants pour notre région. D'ailleurs, je tiens à les remercier pour leur engagement dans le développement de leur communauté et leur souci de la rendre meilleure. »

Mathieu Lévesque, député de Chapleau et adjoint parlementaire à la ministre de la Justice

« Ce soutien financier donne l'impulsion nécessaire aux promoteurs pour concrétiser ce qui leur tient tant à cœur et, par le fait même, pour répondre aux besoins et aux réalités propres à la collectivité. »

Robert Bussière, député de Gatineau

« Le FARR est un levier financier très important pour notre région. Il permet aux territoires, tant ruraux qu'urbains de mettre en place des projets porteurs pour les communautés qui sont axés sur les priorités régionales. Ainsi les projets retenus répondent à des besoins précis dans l'ensemble des collectivités de l'Outaouais et j'en suis très fière. »

Chantal Lamarche, présidente de la Conférence des préfets de l'Outaouais et membre du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions

Faits saillants :

  • Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés.
  • Depuis le début du FARR, une aide financière totalisant plus de 3,3 M$ a déjà été annoncée pour la réalisation de 22 initiatives dans la région.
  • Dans le cadre de l'appel de projets 2019-2020, les organismes admissibles pourront déposer leur demande d'aide financière en ligne du 3 au 13 septembre 2019.

Liens connexes :

Fonds d'appui au rayonnement des régions : www.mamh.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/

Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous sur les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
twitter.com/MAMhQC/

 

Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR)

23 projets et 1 entente sectorielle pour la région de l'Outaouais

2018-2019

Aide financière totale accordée

Partenaires et description du projet

Années financières
de la réalisation du projet

17 900 $

RECYCL'ART en région

Par : Centre d'art contemporain de l'Outaouais inc. (CACO)

 

Mettre sur pied une exposition itinérante de sculptures créées avec des matériaux récupérés sur le thème de la RÉFLEXION qui aura lieu dans quatre municipalités de l'Outaouais.

2018-2020

67 408 $

Étude des besoins autochtones à Gatineau dans l'optique d'un éventuel Centre d'Amitié autochtone

Par : Centre d'Innovation des Premiers Peuples

 

Entreprendre une étude approfondie des besoins de la population autochtone de Gatineau pour mieux cerner le besoin d'un Centre d'Amitié autochtone à Gatineau.

2018-2020

197 506 $

Projet d'infrastructures adaptées pour les enfants en pédiatrie sociale de l'Outaouais

Par : Centre de pédiatrie sociale de Gatineau (CPSG)

 

Adapter et développer des infrastructures destinées aux services de pédiatrie sociale à Gatineau. Des travaux de construction, de rénovation et d'aménagement seront effectués pour offrir des infrastructures de proximité aux enfants et aux familles.

2018-2022

99 704 $

Étude de caractérisation et de faisabilité d'un accès FTTH pour l'ensemble des territoires des MRC de Pontiac et de La Vallée-de-la-Gatineau

Par : Connexion fibre Picanoc

 

Doter les MRC de Pontiac et de La Vallée-de-la-Gatineau d'un plan d'action pour maximiser le déploiement de la fibre optique. Le but est d'assurer à population de ces deux territoires un accès à Internet qui soit fiable, rapide et à un coût concurrentiel.

2019-2020

32 031 $

Stationnements écoresponsables, un outil d'adaptation aux changements climatiques

Par : Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO)

 

Promouvoir une nouvelle manière de concevoir les stationnements, qui sont à l'origine du phénomène des îlots de chaleur. Un accompagnement sera offert aux municipalités pour les appuyer dans la modification des réglementations en matière d'aménagement de stationnements.

2018-2020

210 000 $

Implantation et développement du mentorat en Outaouais

Par : Conseil régional de mentorat de l'Outaouais (CRMO)

 

Développer de meilleures compétences entrepreneuriales. Pour ce faire, un jumelage s'effectuera entre des entrepreneurs d'expérience et de jeunes entrepreneurs de la région afin de les accompagner pour développer les réflexes appropriés concernant la prise de décisions d'affaires.

2018-2022

237 962 $

Projet d'intervention intensive en milieu rural auprès du secteur de l'économie sociale

Par : Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL)

 

Promouvoir et mobiliser des équipes entrepreneuriales et des communautés locales autour de projets d'économie sociale qui répondent aux besoins et aux aspirations des milieux. Les ressources nécessaires seront déployées pour faire la promotion de l'économie sociale, l'animation d'activités de mobilisation et de l'accompagnement auprès des entreprises d'économie sociale.

2018-2022

347 552 $

Installation d'un système d'approche aux instruments ILS/DME à l'aéroport exécutif Gatineau-Ottawa (AEGO)

Par : Aéroport Exécutif Gatineau-Ottawa (AEGO)

 

Doter l'Aéroport exécutif de Gatineau-Ottawa d'un système d'approche de précision aux instruments de type ILS/DME pour améliorer l'accessibilité aux aéronefs et pour développer le trafic aérien.

2018-2020

350 000 $

Construction d'un poste d'accueil et d'éducation pour le Parc du lac 31 Milles

Par : Corporation du parc régional du lac 31 Milles

 

Construire un poste d'accueil multiusage pour le Parc régional du lac 31 Milles où se fera l'accueil de la clientèle, l'administration et la gestion des opérations.

2018-2021

450 000 $

Implantation d'un pôle d'innovation en Outaouais

Par : Cilex, Centre de recherche en technologies langagières (CRTL)

 

Créer un pôle régional d'innovation en Outaouais dans le but de stimuler diverses formes d'innovation (produits, processus, modèles d'affaires, innovation sociale et ouverte). Le pôle permettra de développer un réseau des entreprises en innovation en Outaouais.

2018-2023

241 750 $

Création d'un modèle de partage de ressources en culture

Par : Culture Outaouais

 

Implanter un modèle pour renforcer les capacités organisationnelles des organismes culturels de l'Outaouais. Le partage des ressources humaines au cœur de ce modèle permettra d'offrir différents services aux organismes visant leur renforcement et leur croissance.

2018-2022

75 000 $

Championnats canadiens de ski 2019

Par : Évènements Nordiques Gatineau

 

Améliorer des installations du Club de ski de fond Nakkertok pour respecter les règles de Ski de fond Canada et de la Fédération internationale de ski, dans le but de présenter les Championnats canadiens de ski 2019 et d'autres événements majeurs. Ce projet permettra aux athlètes de la région d'avoir accès à des installations de calibre international.

2018-2020

52 960 $

Réalisation d'un plan de faisabilité et d'un plan d'affaires

Par : Les Ateliers du Ruisseau, coopérative de solidarité

 

Réaliser un plan de faisabilité et un plan d'affaires pour la mise en place d'une stratégie de développement culturel. Celle-ci sera consacrée aux artistes en arts visuels, métiers d'art et arts numériques de la région pour leur offrir un lieu de travail et de diffusion, et ainsi, contribuer à leur rétention en Outaouais.

2018-2020

150 000 $

Projet d'infrastructures adaptées pour les enfants en pédiatrie sociale de l'Outaouais (2018-2021)

Par : Maison de la Famille Vallée-de-la-Gatineau

 

Adapter et développer des infrastructures destinées aux services de pédiatrie sociale dans la Vallée-de-la-Gatineau. Des travaux de construction, de rénovation et d'aménagement seront effectués pour offrir des infrastructures de proximité aux enfants et aux familles.

2018-2020

160 926 $

Meubler et équiper une nouvelle maison de soins palliatifs

Par : La Maison des Collines

 

Meubler et équiper une nouvelle maison de soins palliatifs à La Pêche. Celle-ci peut recevoir six personnes afin de leur offrir des services en fin de vie.

2018-2019

69 000 $

Ski à l'école (SAE)

Par : Marathon canadien de ski (MCS)

 

Fournir l'équipement de ski de fond (bottes, fixations, skis et bâtons) aux différentes écoles primaires et secondaires de la région de l'Outaouais.

2018-2021

250 000 $

Finalisation de la Route Maniwaki-Témiscamingue (section Outaouais)

Par : MRC de La Vallée-de-la-Gatineau

 

Sensibiliser la population de l'Outaouais au projet qui facilitera le transport du bois pour l'approvisionnement des usines de transformation de la région. L'acceptabilité sociale de celui-ci aidera pour les négociations et les acquisitions de terrains requis pour entamer les travaux de finalisation du tronçon Outaouais de la route Maniwaki‑Témiscamingue.

2018-2022

96 000 $

Aménagement et consolidation de marchés agricoles

Par : MRC de La Vallée-de-la-Gatineau

 

Aménager un marché agricole dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau. Plusieurs démarches sont nécessaires pour la réalisation de ce projet : trouver un endroit adéquat, faire l'acquisition d'un terrain et construire les infrastructures (installations sanitaires, aire de repos, etc.).

2018-2020

68 000 $

Aménagement et consolidation de marchés agricoles

Par : MRC de Pontiac

 

Aménager un marché agricole dans la MRC de Pontiac. Plusieurs démarches sont nécessaires pour la réalisation de ce projet : trouver un endroit adéquat, faire l'acquisition d'un terrain et construire les infrastructures (installations sanitaires, aire de repos, etc.).

2018-2020

180 000 $

Plan des projets de revitalisation de la MRC de Pontiac

Par : MRC de Pontiac

 

Réaliser des plans de développement et de revitalisation de six centres villageois de la MRC par année. Cette initiative permettra également de faire l'inventaire des projets de développement et de revitalisation en cours sur le territoire de la MRC de Pontiac dans le but de les organiser autour de ressources collectives, de maximiser les investissements et de favoriser la collaboration avec d'autres MRC, notamment en favorisant la collaboration avec des organisations provenant des autres MRC de l'Outaouais.

2018-2023

460 000 $

Aménagement du Pôle touristique

Par : Municipalité de Montebello

 

Bonifier l'accès nautique par les chemins d'eau de l'Outaouais pour promouvoir le tourisme dans la municipalité et la région.

2018-2020

100 000 $

Projet-pilote pour le recrutement d'une main d'œuvre non-traditionnelle pour l'industrie du bois en Outaouais

Par : Réseau des entreprises du secteur du bois de l'Outaouais inc.

 

Embaucher une ressource professionnelle qui accompagnera les entreprises de l'industrie du bois dans le recrutement de main-d'œuvre.

2018-2021

17 130 $

Étude sur la situation des marchés publics de l'Outaouais et élaboration du premier plan d'action concerté pour le développement des marchés publics de l'Outaouais

Par : Table agroalimentaire de l'Outaouais (TAO)

 

Élaborer un portrait de la situation des marchés publics de l'Outaouais afin de bien identifier et comprendre les défis auxquels ils font face. L'étude permettra aussi de déterminer les pistes de solutions ou les mesures d'accompagnement à mettre en place afin d'assurer la pérennité des marchés publics, leur développement, mais également le développement des entreprises agroalimentaires de la région qui y vendent leurs produits.

2018-2020

300 000 $

Entente sectorielle en concertation régionale

Par : Conférence des préfets de l'Outaouais, MRC des Collines-de-l'Outaouais, MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, MRC de Pontiac, MRC de Papineau, Ville de Gatineau, ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministère des Affaires municipales et de l'Habitation

 

Mettre sur pied une démarche et des activités de concertation régionale pour soutenir la mise en œuvre des priorités régionales de développement et la prise en compte des enjeux d'intérêts communs pour l'Outaouais.

2018-2021

Total accordé :

4 230 829 $


2018-2022

Source : ministère des Affaires municipales et de l'Habitation Juin 2019

 

Priorités régionales en lien avec les projets

  1. Favoriser un développement arrimé des milieux ruraux et urbains et consolider l'identité régionale;
  2. Renforcer la position concurrentielle de l'Outaouais à l'égard de sa situation frontalière;
  3. Assurer le transport des personnes et la mobilité durable sur l'ensemble du territoire de la région;
  4. Protéger l'environnement naturel, améliorer la gestion des matières résiduelles, et favoriser l'adaptation aux changements climatiques;
  5. Développer l'offre culturelle et assurer son accessibilité;
  6. Favoriser la création d'entreprises et la culture entrepreneuriale tant en milieu rural qu'en milieu urbain;
  7. Soutenir la diversification économique et l'innovation;
  8. Favoriser le développement touristique de la région;
  9. Promouvoir et mettre en valeur le secteur agroalimentaire;
  10. Soutenir le développement du secteur de l'industrie forestière;
  11. Encourager la persévérance scolaire et la formation d'une main-d'œuvre qualifiée.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2019/05/c4183.html

Partager