Gestion durable des eaux de pluie à la source - Deuxième appel à projets pour les municipalités

QUÉBEC, le 4 juin 2019 /CNW Telbec/ - La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, est heureuse de lancer le deuxième appel à projets du Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d'infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP). Les municipalités ont jusqu'au 30 septembre 2019 pour déposer une demande d'aide financière.

Rappelons que ce programme favorise l'intégration de solutions innovantes en matière d'infrastructures de gestion durable des eaux de pluie. L'implantation de ce type d'infrastructures permet notamment aux municipalités d'accroître le captage de l'eau pluviale et de diminuer la quantité d'eau de ruissellement. De plus, la végétalisation de ces installations contribue à réduire les îlots de chaleur urbains, permettant ainsi d'atténuer les effets des changements climatiques. 

Au total, près de 10 M$ en provenance du Fonds vert seront consacrés au PGDEP. Soulignons d'ailleurs qu'un soutien financier de plus de 2,2 M$ a déjà été accordé pour la réalisation de cinq initiatives soumises dans le cadre du premier appel à projets du programme.

Citations :

« Avec cette aide, notre gouvernement permet aux municipalités de mettre en place différents projets comme des jardins de pluie, des toitures végétales ou encore des stationnements à pavage alvéolé ou perméable. Les bénéfices de ceux-ci se feront sentir tant sur le plan économique qu'environnemental et, au bout du compte, ils contribueront à l'amélioration de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

« Dans l'adaptation des collectivités aux effets des changements climatiques, les infrastructures de gestion durable des eaux de pluie ainsi que leur verdissement occupent une place importante. Ce programme est un outil supplémentaire proposé aux municipalités pour les soutenir dans leurs efforts. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Faits saillants :

  • Les projets admissibles au PGDEP doivent viser la réduction du volume, de la vitesse d'écoulement ou de la charge polluante des eaux de ruissellement et doivent s'échelonner sur un maximum de deux ans. L'aide financière ne peut excéder 500 000 $ par projet.
  • Les cinq municipalités qui ont été sélectionnées dans le cadre du premier appel à projets sont les suivantes :
    • Lac-Delage (327 311 $ pour un projet d'intégration d'infrastructures vertes en drainage urbain);
    • Shawinigan (375 000 $ pour la gestion des eaux de ruissellement du lac des Piles);
    • Victoriaville (500 000 $ pour le réaménagement du stationnement Pierre-Laporte afin de mieux gérer les eaux de ruissellement et de favoriser l'infiltration des eaux de pluie);
    • Sherbrooke (500 000 $ pour la gestion globale et durable des eaux de pluie du parc Quintal);
    • Québec (500 000 $ pour le réaménagement du système de gestion des eaux pluviales par des pratiques optimales de réduction et d'amélioration de la qualité des eaux de ruissellement dans six rues du secteur de Lac-Saint-Charles).
  • Ce programme a été mis en œuvre dans le cadre du Plan d'action sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Il s'inscrit également en cohérence avec l'orientation 3 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui consiste à mieux prévenir et gérer les risques liés à l'eau.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur le PGDEP :
www.mamh.gouv.qc.ca/amenagement-du-territoire/lutte-contre-les-changements-climatiques/programme-de-soutien-aux-municipalites-dans-la-mise-en-place-dinfrastructures-de-gestion-durable-des-eaux-de-pluie-a-la-source-pgdep/ 

Pour en savoir plus sur le plan d'action sur les changements climatiques : www.environnement.gouv.qc.ca/changementsclimatiques/plan-action-fonds-vert.asp

Pour en savoir plus sur le Fonds vert : 
www.environnement.gouv.qc.ca/ministere/fonds-vert/index.htm

Pour en savoir plus sur la Stratégie québécoise de l'eau : www.environnement.gouv.qc.ca/eau/strategie-quebecoise/ 

Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous sur les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation

twitter.com/MAMhQC/

 

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2019/04/c9367.html

Share