Près de 3,2 M$ pour accompagner les municipalités en matière de gestion contractuelle

QUÉBEC, le 29 avril 2019 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière totalisant près de 3,2 M$ à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et à l'Union des municipalités du Québec (UMQ) pour qu'elles puissent soutenir les municipalités dans leur processus de passation de contrats et ainsi, accroître leur autonomie.

Grâce à cette somme, qui sera répartie sur trois ans, les associations municipales pourront offrir à leurs membres des services-conseils à l'égard de la gestion contractuelle et mettre à leur disposition une liste d'experts potentiels pouvant agir comme membres de comités de sélection. Cette aide correspond à l'une des mesures inscrites dans le Plan d'action 2018-2025 du Pôle d'expertise en gestion contractuelle (PEX).

Citation :

« Tout en répondant à la recommandation de la Commission Charbonneau de revoir l'accompagnement des municipalités dans l'octroi et la gestion de leurs contrats, cette mesure permettra ultimement de contribuer à la saine gestion des finances publiques, et ce, dans l'intérêt des citoyens. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

Faits saillants :

  • Un budget de 10,5 M$, réparti sur sept ans, a été réservé pour la création du PEX et pour la réalisation de son plan d'action.
  • Une consultation menée par le MAMH auprès des différentes associations municipales à l'été et à l'automne 2017 a permis de cibler les actions mises de l'avant par ce pôle d'expertise.

Liens connexes :

Pour en savoir davantage sur la gestion contractuelle : https://www.mamh.gouv.qc.ca/gestion-contractuelle/gestion-contractuelle/

Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation 
https://twitter.com/MAMhQC/

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2019/29/c8366.html

Partager